Ceux qui vont mieux de Sébastien Barrier


 

 

 

Sébastien Barrier célèbre ce soir les retrouvailles post-covid avec le public.
Capturant la fugacité d'une rencontre ou la profondeur de ses liens familiaux, il construit le fil de son histoire et par touches distinctes, d'anecdotes en images d'archives, dessine peu à peu son univers.

Sa vie n'est pas un fil tendu, elle s'exprime scénographiquement par des poutres, lourdes, pesantes, qui se balancent sur la scène. Marin-prêcheur, il navigue à travers la houle de ses poutres menaçantes, dangereuses, qui se posent parfois au sol, moments de répit incertains.

Avec Sébastien Barrier, le théâtre se joue ici et maintenant sans qu'on puisse y déceler la part de vrai, la part de faux, la part d'écrit et d'improvisation.

Dans un récit quasi autobiographie, il convoque son entourage proche, ses influences musicales et littéraires, allant jusqu’à élever au rang de saints les personnes qui jalonnent son existence de près, de loin.
Sacralisant l'instant, prédicateur de ce qui le touche et l’émeut, il nous emporte par sa parole facile, jubilatoire.
Comme une fuite en avant, cette parole spontanée et intarissable se fait l'exutoire d'une mélancolie débordante.
En véritable conteur Sébastien Barrier célèbre ceux qui vont mieux autour de lui sans qu'on sache vraiment si lui va bien.
 
Sébastien Barrier capture des instantanés de sa vie et rend hommage à ce et ceux qui le nourrissent. L'émotion sans cesse palpable nous entraine dans le tourbillon de son esprit affûté.
De son regard artistique, sensible, il sublime le monde qui l'entoure et transforme les détails, la futilité d'un instant, en un moment de poésie.
 
Au-delà de son histoire personnelle, il interroge l'instant, ce besoin d'être là, d'être ensemble. C'est aux arts de la scène que Sébastien Barrier rend ce soir hommage, à ce rituel du plateau qui rassemble, qui fait du bien, qui fait que l'on est de ceux qui vont mieux quand le rideau tombe.



 
 
 © photo : Ida Jakobs
 
 
Ceux qui vont mieux, du 24 au 27 mars 2022 dans le cadre du Festival (Des)Illusions & du 29 mars au  2 avril 2022 à 21h , Le Monfort Théâtre.
 
Ceux qui vont mieux de et par Sébastien Barrier
régie générale, lumière et vidéo : Félix Mirabel
son : Jules Trémoy / Jérôme Teurtrie
matelotage et accessoires : Matthieu Bony 
Merci Elisa, Catherine Blondeau, Gaele Flao, Geoffroy Pithon, Mohammed El Khatib
participation artistique : ENSATT
Production : Sébastien Barrier
Production déléguée et diffusion : CPPC - Centre de Production des Paroles Contemporaines, Saint-Jacquesde-la-Lande. Muriel Bordier et Benoît Duchemin
Coproductions et soutiens : La Colline, Le Grand T théâtre de Loire-Atlantique, Le Channel Scène nationale de Calais, Le Monfort Paris, La Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre d’Arles scène conventionnée d’intérêt national Arles, Malraux scène nationale Chambéry Savoie, CPPC L’Aire Libre Saint-Jacques-de-la-Lande, L’Agora pôle national cirque Boulazac Aquitaine, La Comédie de Caen CDN de Normandie, Le Trio…s Inzinzac-Lochrist. © photo : Ida Jakobs