Jungle Book de Robert Wilson

 



Robert Wilson met en scène la fameuse histoire du livre de la jungle.
Les lettres du Jungle Book de Rudyard Kipling s'inscrivent au néon bleu et annoncent la couleur de la représentation.
Tout ici est lumineux et pétillant.
 
La musique de CocoRosie qui groove à souhait nous entraîne dans les aventures de ce petit d'homme, protégé par la bienveillance des animaux de la jungle qui le recueilleront, et l'éduqueront. Ils le protégeront aussi d'animaux moins enclins à accepter ce petit être sans poil dans leur communauté.
 
Le talent de chaque artiste s'équilibre dans une distribution éclectique qui se complète et crée une véritable harmonie de nuances de voix et de jeu.
Le si talentueux et atypique Yuming Hey, découvert notamment au Théâtre 14, sous la direction de Mathieu Touzé dans un Garçon d'Italie, illumine la production de sa fraîcheur et de sa personnalité. Il incarne tout à la fois, la candeur et le courage de Mowgli. 
 
Bob Wilson donne la part belle aux personnages féminins, avec Olga Mouak, la panthère qui camoufle la cicatrice laissée par son collier, trace d'une ancienne vie domestiquée, et Emma Liégeois qui incarne la mère louve, plus louve que jamais envers son homme, William Edimo, magnifique papa protecteur. Laetitia Lalle Bi Benie, l'éléphante, ouvre les scènes en une Madame Loyale qui illumine la partition circassienne de l’adaptation.
 
On retrouve avec émerveillement les personnages du livre de notre enfance avec Heza Botto, en alternance avec Roberto Jean, qui interprètent Shere Kahn le tigre malveillant, François Pain-Douzenel, l'ours généreux, Naïs El Fassi, le serpent vicieux et Jo Moss le singe acrobate. 
 
Robert Wilson réussit à mêler le divertissement aux questions fondamentales de la survie de la nature et de ceux qui la composent dans un monde où l'humain a pris toute la place.
Intelligente, jamais culpabilisante, l’histoire s'étoffe de ces questionnements qui font de cette création une véritable fable moderne et poétique.
Robert Wilson, humblement nous rappelle que nous sommes que des hommes dans ce monde multiple.
 
Un spectacle musical, vivifiant et intelligent.



 crédit photo Lucie Jansch
 
Jungle Book de Bob Wilson au Théâtre du Châtelet  jusqu'au 20 novembre 2021
D'après The Jungle Book de Rudyard Kipling 
 
Mise en scène, décors et lumières : Robert Wilson
Musique et paroles : CocoRosie
Avec Heza Botto , William Edimo , Naïs El Fassi , Yuming Hey , Roberto Jean , Laetitia Lalle Bi Benie, Emma Liégeois , Jo Moss , Olga Mouak , François Pain-Douzenel
Musiciens : Takuya Nakamura , Asya Sorshneva , Tez , Douglas Wieselman   
Costumes :  Jacques Reynaud
Metteur en scène associé :  Charles Chemin
Collaboration à la scénographie : Annick Lavallée-Benny
Collaboration aux lumières : Marcello Lumaca
Collaboration à la création des costumes : Pascale Paume
Design sonore Nick Sagar Design maquillage Manu Halligan
Direction musicale : Douglas Wieselman