Quelque chose au côté gauche de Léon Tolstoï


 



 

Dans la Russie tsariste, Ivan Ilitch préside le tribunal de St Pétersbourg avec compétence et froideur. Ivan Ilitch a brillamment gravi les échelons de la réussite sociale, il règne en maitre sur ses diners mondains et ses parties de whist, l’existence pétrie de certitude. Un jour pourtant, une chute idiote, une petite douleur du côté gauche, et tout bascule...

 

Hervé Falloux adapte le texte de Léon Tolstoï publié en 1886 et nous conte la vie de cet homme ambitieux, carriériste, dont la vie bascule ce jour où il est happé par la spirale de la maladie et de la peur.
Hervé Falloux, élégant, tout de blanc vêtu, incarne Ivan Ilitch, ce juge d'instruction à qui tout réussi. Lui, le meilleur en tout, au jeu, à la danse, lui qui a épousé la femme la plus intelligente de son cercle de mondanités et qui évolue aisément dans la haute société, voit toutes ses certitudes s’effondrer le jour où il voit la mort s'approcher.

Hervé Falloux montre toute l’ambivalence d'un homme qui a fondé sa vie sur des valeurs auxquelles il ne croit plus. 
Quelque chose au côté gauche est le cheminement d'un homme qui se découvre et apprend à être, lui qui n'a toujours vécu que dans le paraître.

Hervé Falloux est seul en scène, comme Ivan Ilitch est seul face à sa conscience. L'adaptation se resserre sur ces moments de doute et de remise en cause qui humanisent le personnage et ouvrent sa conscience.
Hervé Falloux  nous fait partager le dialogue intérieur d'Ivan Ilitch  et toute la profondeur littéraire de l'écriture de Tolstoï prend sens dans cette introspection qui mène Ivan de l'angoisse à la lumière.
 
Quelque chose au côté gauche c'est ce basculement, ce rappel à la vie où l'essentiel apparaît et où les vraies questions se posent. L'impuissance face à la mort et à la maladie redonne toute l'humilité à un homme qui a alors le courage de s'affronter.
Accompagné de Séverine Vincent à la mise en scène, Hervé Falloux, sensible et lumineux, nous emmène dans les méandres d'un esprit torturé qui trouvera une rédemption salvatrice.
 
 
 
 
 
Au Théâtre de la Huchette jusuq'au  28 juin à 19h30
Reprise au Studio Hébertot du 28 octobre au 27 novembre 2021
 
Quelque chose au côté gauche d’après « La mort d’Ivan Ilitch » de Léon Tolstoï
Adaptation libre et interprétation Hervé Falloux
Mise en scène Séverine Vincent
Scénographie : Jean-Michel Adam
Lumières : Philippe Sazerat,
Costume : Jean-Daniel Vuillermoz
Création son : Ladam
Production L’ATELIER DE MARS, avec le soutien de l’ADAMI DECLENCHEUR et du Fonpeps