Françoise Sagan Chroniques 1954-2003 de Anne-Marie Lazarini

 



Anne-Marie Lazarini ouvre les portes de l’Artistic Théâtre et nous accueille dans un décor de cabaret à l’ambiance chaleureuse.

Les rideaux rouges velours et la lumière tamisée annoncent une soirée prometteuse. Installé dans la salle du piano bar, le spectateur se laisse porter par la scénographie rythmée de François Cabana qui nous emmène en voyage dans l’univers foisonnant de Françoise Sagan.

Françoise Sagan est à jamais liée à son image de femme libre qui vit sa vie à deux cents à l’heure, jouant sans cesse avec les limites, jamais très loin de se brûler les ailes. Le whisky, la vitesse et les amers délices de la drogue nourriront le parfum de scandale et le mystère qui entourera l’artiste tout au long de sa vie. 

Anne-Marie Lazarini dépasse l’image mondaine de la romancière pour nous faire découvrir les facettes souvent méconnues de la femme engagée et passionnée qui porte un regard lucide sur le monde dans lequel elle évolue avec passion.

François Cabana articule les extraits de sa vie et de son œuvre autour d’intermèdes musicaux qui nous plongent dans l’univers de l’artiste. 

Sur scène, Cédric Colas, Coco Felgeirolles et Frédérique Lazarini nous emportent dans cette soirée de cabaret intense et pétillante. Passionnés et passionnants, ils nous offrent un patchwork de la vie de celle qui rencontre l’ivresse du jeu comme on rencontre un amant. 

Les lectures, extraits choisis des romans de la femme sensible, fragile et tellement moderne, dessinent le portrait de celle qui nourrit son écriture d’une mélancolie sensuelle et touchante. 

On découvre aussi la femme engagée qui, dans un émouvant plaidoyer, soutient au coté de Gisèle Halimi la militante algérienne Djamila Boupacha, accusée de terrorisme et torturée par l’armée Française en Algérie.

Pour l’Express, elle rédigera de nombreux articles, notamment sur le statut précaire des infirmières, vibrant d’actualité.

Entre deux live de piano enivrants interprétés par Andy Almer, on découvre aussi les aventures américaines de Françoise Sagan qui n’hésitera pas à rouler trois cents kilomètres pour écouter la voix de Billie Holiday au fin fond d’un cabaret du Connecticut.

Critique de cinéma, d’une plume pleine d’humour et teintée d’une ironie jouissive, elle a ce recul truculent pour décrire ce qu’elle voit et croque les instants fugaces d’une vie parisienne qu’elle côtoie.

A travers la vie foisonnante de Françoise Sagan, Anne-Marie Lazarini dessine le portrait d’une époque, le charmant petit monstre comme la surnommait Malraux, croise les géants du cinéma, de la musique, de la politique. Les images d’archives et les enregistrements sonores se mêlent aux lectures scéniques et nous entraînent dans un univers passionnant.

Les anecdotes s’enchaînent et font apparaître une image plus juste de l’artiste, écorchée vive, émouvante et tellement humaine.

Anne-Marie Lazarini  nous invite à une soirée de cabaret pleine d’entrain et qui ne peut que donner envie de se replonger avec un regard nouveau dans les romans de La Sagan.

 


 

 2021

mise en scène : Anne-Marie Lazarini assistée de Lydia Nicaud

musique : Andy Emler
scénographie : François Cabanat
costumes : Dominique Bourde

avec : Guilherme de Almeida, Cédric Colas,Coco Felgeirolles, Anne-Marie Lazarini, Frédérique Lazarini, Sylvain Peyran

collaborations artistiques : Henri Coueignoux, Marion Duhamel, Hugo Givort -  techniques : Marie Malaterre - administratives : Zoé Bizeur, Anne Jenny-Clark, Inès de Sousa, Julia Francisco , Kate Gérard, Ophélie Lesobr