Pierre Giraud est un garçon sensible. Artiste, il s'attarde sur le corps des femmes qu'il aime à peindre nues. Sensible aussi à la musique de Brahms, il nous rappelle combien la musique dépasse les frontières et n'a pas de nationalité.
Car nous sommes dans une période trouble, celle de l'après-guerre. 1944, la France se reconstruit après le départ des Allemands.
L'occupation, les suspicions, les dénonciations ont marqué les esprits et fatigué les cœurs.
La scène s'ouvre sur la cuisine familiale qui fait écho à la chambre de Pierre juxtaposée.
Véritables photographies vivantes des années 40, le décor, la musique et les costumes nous plongent au cœur de l'histoire, la grande bien sûr mais aussi celle de l'intime et du combat de chacun dans cette vaste période de reconstruction.
Pierre vit avec son frère Jeannot et sa mère Marie. Marie a repris le salon de coiffure de son mari. Figure de la résistance et surtout mère aimante et bonne vivante, Marie porte à bout de bras son travail, sa famille et son amant Léon avec qui elle aime gueuletonner et danser. La guerre est finie et chacun essaie comme il peut de tourner la page.
Pourtant les démons de la guerre vont revenir faire surface.
Lise Berthier la petite institutrice de Chartres entre dans la vie de la famille Giraud, avec sa fraîcheur, son amour pour Pierre mais aussi son passé.
Les tableaux se succèdent au rythme de la vie et de l'intrigue captivante dont
Jean-Philippe
Daguerre a le secret.
Brigitte Faure campe une mère héroïque, capable de dépasser toutes les barrières pour protéger les siens. Felix Beauperin, Arnaud Dupont et Charlotte Matzneff jouent avec émotion cette jeunesse sacrifiée, contrebalancés par la fougue et l'impulsivité de Romain Lagarde.
Un amour maternel, fraternel, filial. Un amour que rien ne pourra détruire.
Jean-Philippe
Daguerre raconte une histoire derrière la grande Histoire et met en scène l'héroïsme de ses personnages dont l'humanité est plus forte que la peur ou le jugement.
Avec émotion et sincérité, Le Petit Coiffeur rend hommage à la dignité et au courage de ces gens qui surmontent les épreuves que l'histoire leur impose.
Le Petit Coiffeur , Au Théâtre Rive Gauche
écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre
avec : Brigitte Faure, Félix Beauperin, Romain Lagarde, Charlotte Matzneff, Arnaud Dupont