L'Empereur des Boulevards d'Olivier Schmidt


 

 

« Comment je suis devenu vaudevilliste ? C'est bien simple. Par paresse. Cela vous étonne ?

J'étais tout enfant, six ans, sept ans. Je ne sais plus. Un soir on m'emmena au théâtre. Que jouait-on ? Je l'ai oublié. Mais je revins enthousiasmé. J'étais touché. Le mal venait d'entrer en moi. "

 
Quelle vie que celle de Georges Feydeau que nous fait revivre ce soir Olivier Schmidt !
Le bruit des fiacres, la vie mondaine, les coupes de champagnes qui trinquent chez Maxim's, c'est toute cette folle ambiance de la belle époque qui se joue ce soir sur scène. 

Au détour d'une soirée on croise Edmond Rostand, Sacha Guitry, Sarah Bernhardt et même Eugène Labiche.
Olivier Schmidt met en scène la vie des poètes maudits et des femmes de petites moeurs qui animent la vie nocturne d'une époque révolue qui a nourri les intrigues des vaudevilles de Feydeau.
Georges Feydeau s'inspire des confidences de ces bourgeois qui se perdent dans une vie mondaine et dont il retranscrit  les affres dans son écriture qui a marqué à jamais l'histoire du théâtre. 

Au-delà de la vie nocturne de l'homme de théâtre, c'est aussi la détresse d'un homme qui se perd dans ses vices et dans une soif de vivre qu'il n'arrive pas à assouvir que nous découvrons sur scène.
Derrière une écriture prolifique Olivier Schmidt transcrit l'envers du décors de la vie de Georges Feydeau.

Olivier Schmidt met en scène la vie de Georges Feydeau, l'empereur des boulevards, le faiseur de quiproquo dont les intrigues illuminent les scènes théâtrales d'hier et d'aujourd'hui.
Plus que la vie d'un homme, la Compagnie Les Joyeux de la Couronne nous offrent une véritable photographie d'une époque.
L'Empereur des Boulevards nous conte la vie passionnante d'un grand homme de théâtre qui d'échecs en réussites a conquis un public grâce à son style réaliste, une écriture cruelle et drôle à la fois qui séduit encore et toujours.


L'empereur des boulevards  de  Olivier Schimdt au Théâtre Montmartre Galabru jusq'au 20 Décembre 2020.

Musique originale : Justine Verdier
Chorégraphies : Séverine Wolff
Distribution : Julien Hammer Séverine Wolff Alexandra MAagin, Florian Dufosse ou Léonard Courbier, Julien Antonini ou Mickael Alabergere, Olivier Schimdt, Kévin Maille et Justine Verdier
Création visuelle :Franck Harscouet.