Une des dernières soirées de carnaval de Carlo Goldoni



'Amusons nous et que tout le monde soit content', c'est soir de fête chez Zamaria et sur la scène des Bouffes du Nord.
Nous sommes au XVIIIème siècle à Venise et, en costumes d'époque, les invités arrivent un par un à cette dernière soirée de carnaval. Filleuls, amis, et autres proches  se présentent  dans la maison du tisserand vénitien et composent un joyeux échantillon de la société italienne.

On boit, on rit, on joue à la Minouchette. Les caractères se dessinent, et certains sont plus à l'aise que d'autre dans ce jeu des relations sociales.
Il est aussi beaucoup question d'âge, de coiffure et de maux de tête. Les rires et les moqueries rythment les festivités de la soirée et les invités badinent et dansent sur les musiques enjouées de l'époque.

Goldoni n'a pas son pareil pour dessiner des caractères. Son théâtre est foisonnant, et les hommes autant que les femmes deviennent des personnages riches et truculents d'une vie pourtant ordinaire faite de batifolages et de fêtes.
Apprenti et patron, jeunesse et maturité, se retrouvent dessinés avec un regard égal et humain à la table de Zamaria.
Violon, guitare et violoncelle animent la pièce et posent les propos en un instant plein de grâce entre les fous rires et moquerie de ce diner enjoué.

Au centre des discussions, la fille de Zamaria vit une idylle naissante avec le jeune Anzoletto et apprend son départ à Moscou.
Le départ d'Anzoletto n'est pas sans rappeler celui de Carlo Goldoni pour Paris.
Cette dernière soirée de Carnaval est aussi la dernière représentation du Maître du théâtre Vénitien. Un adieu avant d'intégrer la Comédie des Italiens.

Clément Hervieu-Léger sublime toute la théâtralité d'Une des dernières soirées de carnaval ; danse, rire, musique, chant se fondent dans un équilibre scénique. Rien n'est exagéré et chacun trouve sa place dans ces personnages dont les traits uniques forment l'unicité de la représentation.

Clément Hervieu-Léger met en scène un texte vivant et moderne. Grace à son regard neuf, il met en avant toute l'intemporalité de ces relations qui se jouent dans ce microcosme amical. Il donne sa place à chacun des acteurs de la Compagnie des petit champs. La troupe se fait groupe et devient le personnage principal d'un tableau gracieux et surtout drôle !




Jusqu'au 29 novembre au Théâtre des Bouffes du Nord


De Carlo Goldoni
Texte français de Myriam Tanant et Jean-Claude Penchenat (Actes Sud-Papiers)
Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Avec : Aymeline Alix, Erwin Aros, Louis Berthélémy, Clémence Boué, Jean-Noël Brouté, Adeline Chagneau, Marie Druc, Charlotte Dumartheray, M’hamed El Menjra, Stéphane Facco, Juliette Léger, Jeremy Lewin, Clémence Prioux, Guillaume Ravoire, Daniel San Pedro
Décor : Aurélie Maestre
Costumes : Caroline de Vivaise
Lumières : Bertrand Couderc
Chorégraphies : Bruno Bouché
Maquillages et coiffures : David Carvalho Nunes
Réalisation sonore : Jean-Luc Ristord
Conseil musical:Erwin Aros
Collaboratrice artistique à la mise en scène : Elsa Hamnane