Humiliés et Offensés, d'après Dostoïevski m.e.s d'Anne Barbot





Anne Barbot adapte le premier grand roman de Dostoïevski, Humiliés et Offensés paru en 1861.
Ivan Petrovitch, romancier solitaire, tombe éperdument amoureux de Natacha, la fille de l'homme qui l'a recueilli et élevé. Si la passion est un temps partagée, Natacha succombe aux charmes du fils du prince, Alexeï Petrovitch.

Anne Barbot adapte le roman sombre et lyrique de Dostoïevski en le désarticulant. Elle crée quatre parcours pour les quatre personnages principaux : Ivan, Natacha, Le Prince, et Aliocha.
Anne Barbot présente deux parcours au Festival d’Avignon, celui de Natacha et celui du Prince.

Le parcours numéro un ‘Nous aurions pu être heureux ensemble’ est centré sur le personnage de Natacha qui abandonne tout, jusqu’à sa famille pour vivre sa passion avec Aliocha, le fils du Prince.
Ivan, meurtri, reste au côté de celle qu’il voit désespérément sombrer dans un amour torturé. Spectateur de sa déchéance, Ivan, stoïque, panse les peines des membres de cette famille déchirée.

Le parcours trois ‘Nous existerons aussi longtemps que le monde existera’ est le moment du Prince. Caviar, champagne et musique lounge, le Prince lors d’un dîner fastueux fait la démonstration à Ivan de sa conception cynique du monde. Il se complaît dans son orgueil de classe. Arrogant, il tire la langue et se moque de tous, surtout du romantisme qui anime le cœur de cette jeunesse qu’il méprise. Offensant et rabaissant, il fustige les idées révolutionnaires de son fils.

La structure narrative découpe le roman en parcours initiatiques. Chacun essaie de trouver sa place et de se libérer de la pression familiale d’abord, pour ensuite trouver le chemin d’une affirmation sociale.
Chaque parcours s’attache à un personnage, centré sur ses bouleversements et son intimité, et se structure autour de l’absence de celui qui crée le manque. C’est l’absence qui matérialise le propos et la souffrance des personnages présents.
La mise en scène dessine la fresque dans les limites de la liberté de chacun. Les néons descendent sur la scène et, tels des murs, enferment les personnages. Ils marquent les frontières qui obstruent ces êtres en quête d’absolu.

Anne Barbot, Benoît Dallongeville, Philippe Risler et Jérémy Torres explorent la profondeur de l’écriture de Dostoïevski. Entre la force de leur jeu et la simplicité d’une interprétation frontale et libérée, ils réussissent le pari d’une adaptation moderne, où romantisme et politique se mêlent dans une fresque sociale et familiale.





Humiliés et Offensés, d'après Dostoïevski - mise en scène d'Anne Barbot du 5 au 28 juillet 2019 au Théâtre des Lucioles.

Traduction André Markowicz
Adaptation-mise en scène Anne Barbot
Collaboration artistique Benoit Seguin et Richard Sandra
Costumes Clara Bailly Création sonore Minouche Briot
Scénographie Camille Duchemin
Distribution intégrale Aurélie Babled, Anne Barbot, Minouche Briot, Cédric Colas, Benoit Dallongeville, Valentin Fruitier, Juliet OʼBrien, Philippe Risler, Jérémy Torres

Production Nar6

Vu le 14 juillet 2019 au Théâtre des Lucioles.