Britannicus de Jean Racine




La tragédie de Racine s’intéresse à ce moment  où tout bascule.
Néron, grâce à sa mère, a volé le trône au fils légitime de Claude, Britannicus. C'est désormais sa femme, Junie qu'il décide de lui ravir.
Si la tragédie de Racine s’intéresse avant tout à la destinée de Néron, elle est une histoire de famille, de pouvoir, d'ascendant et de mensonges.

Avec pour seul accessoire un voile rouge, Philippe Lebas joue de ses intonations et mouvements du corps et est à la fois Britannicus, Néron, Agrippine, Burrhus, Narcisse et Junie.
En choisissant d'incarner tous les personnages, Philippe Lebals incarne l'essence même de la tragédie de Racine, le texte.

L'enfant chéri a échappé aux mains de sa mère et la destinée prend une tournure aussi glaciale et redoutable que les dessins de cette mère toute puissante.
Christiane Jolie, quitte sa place de souffleuse pour au quatrième Acte incarnée Agrippine, mère au pouvoir déchu et qui perd le contrôle de l'Histoire.

Philippe Lebas  nous fait revivre le texte de Racine grâce à une performance théâtrale impressionnante portée par la présence intrigante et rassurante de Christine Jolie.
L'intention est tout entière à ces destins aux sinistres égos qu’éclaire le jeu de l'acteur.


Britannicus, de Jean Racine
mise en scène Christine Joly
avec Philippe Lebas et Christine Joly
scénographie François Cabanat
costumes Dominique Bourde
lumières François Cabanat et Cyril Givort
création sonore Jules Jacquet
vidéo Bernard Malaterre


à l'Artistic Théâtre,
à partir du 11 juin 2019