Israel & Mohamed de Israel Galván et Mohamed El Khatib


 
Avec une complicité émouvante, l’auteur et metteur en scène Mohamed El Khatib et le danseur et chorégraphe de flamenco Israel Galván convoquent la figure de leur père respectif pour déployer au plateau le récit d’une relation complexe, pleine d’un amour aussi conflictuel qu’inconditionnel
 
On assiste hypotonique et impatient aux retrouvailles avec l’enfant de Séville, Israel Galván. Fils des bailaores José Galván et Eugenia de los Reyes, Israel Galván a imposé la singularité inconventionnelle de son style, transcendant sa maîtrise parfaite de la chorégraphie flamenca sur les scènes internationales. Israel Galván apparaît devant nous et nous sommes conquis d’avance.
Dépassant ce plaisir subjectif de retrouver le chorégraphe sévillan, se noue sous nos yeux une performance aussi inattendue que bouleversante. Israel Galván et Mohamed El Khatib, devant leur autel de souvenirs, déroulent le fil d’une enfance qu’ils conscientisent de leur regard d’adulte, prêt à comprendre, pardonner, aimer. Dans un duo complice et généreux le dramaturge et le danseur s’affranchissent autant qu’il est possible du poids de la figure paternelle avec une distance et une émotion tangible.
Convoquant, en vidéo, la parole intransigeante de ces pères hermétiques à la trajectoire artistique de leurs enfants prodiges, Mohamed El Khatib et Israel Galván tentent la justification, sans jamais renier les choix qui les ont menés là où ils voulaient être.
À travers une lettre d’une sincérité bouleversante, ou une chorégraphie flamenca pleine de réminiscences, les deux artistes tracent les contours d’une relation filiale complexe mais jamais amère. Les mouvements d'Israel Galván convoquent l’affirmation, la fierté, dans une danse frénétique où chaque frappe du pied semble une tentative de dialogue, un appel crissant adressé à ce père autoritaire. De son côté, Mohamed El Khatib, d’une éloquence désarmante, raconte l’enfant qu’il a été, l’homme qu’il est devenu.
Dans ce dispositif à deux voix, dont la parole énoncée est prise en charge par Mohamed El Khatib, c’est toute une génération d’enfants tiraillés entre héritage et rupture, qui résonne un écho.
Le plateau devient alors un lieu de réconciliation, avec les pères, avec ce qu’ils incarnent, une autorité, une pudeur virile, une éducation sans tendresse mais non sans amour.
 
À la fois intime et universel, Israel et Mohamed touche au cœur de ce que signifie devenir soi, sans renier d’où l’on vient. Une performance pudique, incandescente, où les gestes et les mots forment les balbutiements d’un dialogue générationnel enfin possible.
 
 
 

 

 Israel & Mohamed de Israel Galván et Mohamed El Khatib  au Cloître des Carmes dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon 2025.

https://festival-avignon.com/fr/edition-2025/programmation/israel-mohamed-351317 

crédit photo :   © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon

Avec : Mohamed El Khatib et Israel Galván
Conception : Mohamed El Khatib et Israel Galván
Scénographie : Fred Hocké
Vidéo : Zacharie Dutertre, Emmanuel Manzano Son Pedro León
Costumes : Micol Notarianni
Direction technique : Fred Hocké, Pedro León
Construction : Pierre Paillès, Géraldine Bessac
Production : Rosario Gallardo, Gil Paon Production

Production IGalván Company, Zirlib

Coproduction :

Festival d’Avignon, Festival d’Automne à Paris, RomaEuropa Festival, Théâtre National Wallonie-Bruxelles, Théâtre de la Ville de Paris, Mixt Terrain d’arts en Loire-Atlantique (Nantes), TNB Théâtre national de Bretagne (Rennes), TnBA Théâtre national Bordeaux Aquitaine, Le Volcan Scène nationale du Havre, Tandem Scène nationale Arras-Douai, Théâtre Garonne (Toulouse), MC2 Maison de la culture de Grenoble Scène nationale, Scène nationale de l’Essonne (Evry), Teatro della Pergola (Florence), La Halle aux Grains Scène nationale de Blois

Avec le soutien du Ministère de la Culture Drac Centre-Val de Loire, Région Centre-Val de Loire, INAEM – Ministerio de Cultura (Madrid), et pour la 79e édition : Ambassade d’Espagne en France Avec l'aide de l'Usine, Centre national des arts de la rue et de l’espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole).

Représentations en partenariat avec France Médias Monde

Remerciements Ana Pérez, Lili Robley et Raphaëlle Rousseau

Sophie Trommelen, vu le 17 juillet 2025 au Cloître des Carmes  dans le cadre de la 79e édition du Festival d'Avignon 2025.