Sur le cœur, Fantasmagorie du siècle 21 de Nathalie Fillion

 

 

Au Théâtre du Train Bleu, Nathalie Fillion distille un souffle rafraîchissant sur le théâtre musical et crée une fable futuriste pertinente aussi loufoque que joyeuse.

Rose Spillerman, professeure émérite, est à la tête du service psychiatrique de la Salpêtrière. Nous sommes en 2027, en pleine ère post #Metoo. L'émergence de nouvelles pathologies inquiète le monde médical. Iris souffre du syndrome de l’hospitalité. Un traumatisme causé par la résurgence d'une parole féminine ancestrale refoulée qui prend possession de l'âme de ses patientes. Les hommes ne sont pas en reste, TOC et autres comportements compulsifs viennent dérégler une masculinité bouleversée.

Les comédiens, Marieva Jaime-Cortez, Rafaela Jirkovsky, Manon Kneusé et Damien Sobieraff, qui interprète à lui seul tous les rôles masculins, nous entrainent avec eux dans cette fantaisie qui anime les protagonistes. Entremêlant les mouvements chorégraphiés aux interludes musicaux, les comédiens déploient au plateau des formes plurielles toujours empreintes d'un humour savoureux.
Le chant et la musique prennent le relais d'une parole qui ne se suffit plus à elle-même. 
 
En plongeant le plateau dans la blancheur éblouissante d'une salle d'hôpital, Nathalie Fillion situe le récit dans le lieu cathartique ultime de l'exacerbation des maux de la société. Loin de toute invective, de son regard juste et affûté, Nathalie Fillion place la représentation à sa juste distance, celui du questionnement.
 
Avec un sens de la dérision jouissif, Sur le cœur met en scène de nouveaux enjeux fictionnels. Les représentations du monde ont changé et le récit s'encre alors judicieusement dans les résonances de notre époque. Nathalie Fillion convoque la force de la théâtralité pour concevoir un nouvel imaginaire et nourrir un corpus indispensable à nos perceptions mouvantes.
La révolution essentielle qu'a entrainée la prise de parole des femmes ne se fait pas sans fracas.
Quand le discours peine à faire société s'impose alors le théâtre. Un théâtre drôle, incisif, et rassembleur.
 

 

Crédit photos : ©Nelly Blaya

Sur le cœur,  Fantasmagorie du siècle 21 de Nathalie Fillion à 20 h20 au Théâtre du Train Bleu dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2024

https://www.theatredutrainbleu.fr/component/sppagebuilder/page/258

Texte et mise en scène Nathalie Fillion
Jeu : Marieva Jaime-Cortez (Iris), Rafaela Jirkovsky (Marguerite), Manon Kneusé (Professeure Rose Spillerman), Damien Sobieraff (l’acteur qui joue tous les rôles d’hommes dont : l’Ex, Mario l’assistant, chef de la chorale de l’hôpital, Rémi l’orthophoniste)
Chorégraphie : Jean-Marc Hoolbecq
Scénographie, costumes : Charlotte Villermet
Création lumière : Denis Desanglois
Création sonore, régie son et vidéo : Estelle Lembert
Création vidéo : Dimitri Klockenbring Assistante à la mise en scène : Mélissa Irma
Enregistrement guitare : Hervé Legeay, Harpe : Laurence Bancaud
Régie générale et régie lumière : Sam Dineen ou Thierry Cabéran
Service de presse de la compagnie : ZEF contact@zef-bureau.fr
Remerciements à Eric Berger, Jean Balladur, Charlie Nelson et Romain Tiriakian.
Citations musicales, Stéfano Landi, Christophe, Velvet underground, B52’s, Nathalie Fillion.
 
Le texte est publié aux éditions Quatrième mur.
 
Compagnie : Théâtre du Baldaquin
Le Baldaquin, conventionné par la DRAC Ile de France, se consacre à produire et promouvoir le travail de création de Nathalie Fillion autrice et metteuse en scène. Ses créations explorent des formes et des formats divers : du solo à la saga familiale, de la forme courte à l'épique, du jeune au tout public, la musicalité du verbe et des corps est au cœur du travail scénique. 
 
Sophie Trommelen.