Le Voyage dans l’Est de Christine Angot m.e.s de Stanislas Nordey

 


Stanislas Nordey s'empare du roman de Christine Angot, Le Voyage dans l'Est, paru en 2021. Le metteur en scène dissèque toute l'essence du roman autobiographique et avive la déflagration d'un texte bouleversant qui ne laisse pas indemne.

Le Voyage dans l'Est s'étire des 13 ans de Christine au moment présent de l'écriture. Le temps de l’inceste ne se concentre pas que sur le seul temps factuel des agressions subies. L'inceste ne s’arrête pas avec la fin des viols, il s'inscrit à jamais dans la chair de sa victime.
Pour figurer cette progression temporelle, Stanislas Nordey incarne l'autrice par Carla Audebaud, Charline Grand et Cécile Brune, trois actrices qui figureront Christine aux différents âges de sa vie. Les monologues et les dialogues ainsi se nouent dans une pensée en mouvement où l'âpre souvenir se mêle à un présent incertain.
En conservant l'architecture du roman Stanislas Nordey permet une rencontre improbable qui prend vie au plateau et qui par des allers-retours spatio-temporels figure la construction chronologique d'une personnalité ébranlée à jamais.
 

Pierre-François Garel, dans l'incarnation impossible du monstre dévoreur, crée la distance nécessaire qui permet la contextualisation des faits, inhérente au texte de Christine Angot. De son imposture inébranlable, il fait surgir toute la complexité du phénomène de l'emprise dans laquelle il fige les relations père-enfant, une négation violente d'une filiation désormais impossible.

Claude Duparfait en mari aimant et maladroit est le personnage par qui entre la réflexion sur l'inertie de l’entourage de la jeune femme. Du moment qu'il est témoin, il est impliqué. Laissant le spectateur face à son propre jugement, sans jamais stigmatiser une attitude, la mise en scène porte l'ambivalence de ces garants d'un secret, et par là même d'une responsabilité.

Le langage multiple, profond, posé à différents endroits de la représentation, encercle le crime par tous les côtés. Le Voyage dans l’Est permet de rendre perceptible une mécanique incompréhensible en tant qu'elle dépasse notre entendement. Au-delà de l'adaptation d'un texte littéraire et de l'embrassement d'un sujet nécessaire, Stanislas Nordey initie un dialogue avec une parole qui aujourd'hui n'attend plus d'être entendue mais doit être validée. Comment faire bouger les lignes ? Comment affirmer qu'une parole a été écoutée ?
L’adaptation de Stanislas Nordey est une réponse, un acte engagé qui rompt le silence et rend audible un discours qui ne doit pas seulement être libérateur pour celui qui l'énonce mais qui se doit d'être pris en charge par la société, pour la société, par celui qui écoute et qui a désormais le devoir d'en faire quelque chose.
 Stanislas Nordey parvient à faire du théâtre le vecteur essentiel d'une parole intime qu'il hisse avec force et humilité vers le collectif.



Le Voyage dans l’Est de Christine Angot Mise en scène Stanislas Nordey jusqu'au 15 mars au Théâtre Nanterre-Amandiers
 
Texte : Christine Angot
Mise en scène : Stanislas Nordey
Collaboratrice artistique : Claire Ingrid Cottanceau
Avec : Carla Audebaud, Cécile Brune, Claude Duparfait, Pierre-François Garel, Charline Grand, Moanda Daddy Kamono, Julie Moreau en alternance avec Claire Ingrid Cottanceau
Scénographie : Emmanuel Clolus
Costumes : Anaïs Romand Lumière Stéphanie Daniel
Vidéo : Jérémie Bernaert
Cadre : Félicien Cottanceau
Musique : Olivier Mellano
Piano enregistré : Barbara Dang
Production : Compagnie Nordey
Coproduction : Théâtre National de Strasbourg
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National (JTN)
 
La Compagnie Nordey est conventionnée par le ministère de la Culture.
 
Le Voyage dans l’Est est publié par les éditions Flammarion et a reçu le Prix Médicis 2021. 
 
Tournée :
Théâtre National de Strasbourg du 28 novembre au 8 décembre 2023
Théâtre Nanterre-Amandiers du 1er au 15 mars 2024
 
Sophie Trommelen, vule 3 mars 2024 au Théâtre Nanterre-Amandiers