Par défi des conventions, par ennui surtout, le prince Philippe décide d'épouser Yvonne, laide, muette et peut-être tout simplement différente. Enorgueilli de son esprit de contradiction, le prince impose à la cour cette drôle de figure que le roi Ignace et la reine Marguerite, pour étouffer le scandale, se résignent à accepter. Yvonne réveille alors les pires instincts de la cour. Son apathie et son mutisme insupportable énerve et attise les plus viles pulsions. Tourmentée et malmenée, elle regarde de son œil léthargique ce monde se décomposer.
La mise en scène de Chloé Bourhis et Clément Le Roux s'approprie toute l’ambivalence comique et tragique de la pièce pour créer un spectacle aussi extravagant que macabre. L'inventivité insolite de la scénographie sert une dramaturgie imprévisible et saisissante qui oscille constamment entre ruptures de rythme, burlesque et humour noir.
Mélissandre Archimbaud, Yvonne déroutante, Johann Poels et Léa Lévy en roi et reine décadents, Matthieu Gabanelle, le chambellan, Quentin Carpentier, le musicien, et Clément le Roux, le prince, incarnent avec un joyeux esprit de troupe toute la monstruosité de cette comédie pourtant bien humaine.
Yvonne D'après Witold Gombrowicz de la Compagnie Brûler Détruire jusqu'au 29 juillet à La Factory dans le cadre du Festival d'Avignon
https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/yvonne-s34666/
Mise en scène : Clément Le Roux, Chloé Bourhis
Interprète(s) : Mélissandre Archimbaud, Clément Le Roux, Johann Poels, Léa Levy, Matthieu Gabanelle, Quentin Carpentier, Nathan Prieur
Régisseur : Thomas Ozeray
Compagnie Brûler Détruire