Pour un temps sois peu de Laurène Marx

 


Seule en scène, Laurène Marx porte avec puissance son texte, témoignage de la violence d'un quotidien qui nous ébranle.

Pull flashy, rouge à lèvres, regard noir perçant, Laurène Marx impose sa silhouette frêle dont on devine les fêlures. En une adresse directe, Laurène Marx tutoie le public sans qu'on ne sache vraiment qui est son interlocuteur, ses sœurs de galère, nous, elle-même?
Un tutoiement qui nous attrape, et ne nous lâche plus pendant une heure et demie.
 
Pour un temps soit peu est une histoire de femme trans écrite par une femme trans.
En un manifeste aux allures de stand-up Laurène Marx raconte son parcours de transition. Un parcours à la réalité cruelle où les agressions, frontales ou plus perverses semblent arriver de tous les côtés. L'insécurité est partout, diffuse, intransigeante.
 

Déconstruisant tous les fantasmes, Laurène Marx aborde les questions de genre sans fard, questionnant nos représentations autant qu'elle se questionne. Elle interroge la féminité et la misogynie inhérente à sa transition mais plus largement au genre dont l'absolution ne semble venir que d'une féminité codée dans ce qu'elle a de plus cliché et de réducteur. Être femme, signifie-t-il être validé comme telle ? Qu'en est-il de la conviction, de l'évidence, de soi?

Laurène Marx parle d'elle et d'elles.
Drôle, de cet humour qui permet d'exorciser les blessures, les mots avec Laurène Marx ont cette acuité précise, tranchante. Généreuse dans ce partage tellement intime, courageuse dans ses questionnements, Laurène Marx est bouleversante de clairvoyance.
Pour un temps sois peu est de ces spectacles qui vont au-delà de la représentation et qui se transforment en véritable rencontre, une rencontre qui vous bouscule par sa sincérité et son authenticité.
 
Loin de toute velléité moralisatrice ou culpabilisante, Pour un temps soit peu en appelle à notre compréhension, notre sensibilité et intrinsèquement à notre responsabilité. 
Une parole essentielle, un manifeste vital.

 


Photo Pauline Le Goff

Pour un temps sois peu de Laurène Marx au 11.Avignon du 7 au 26 juillet dans le cadre du Festival Off d'Avignon

Le texte est publié aux éditions Théâtrales (2021).
 
Texte et jeu : Laurène Marx
Mise en scène : Fanny Sintès
Création lumière : Solange Dinand
Production, diffusion :  Emilie Ghafoorian 
 
Sophie Trommelen, vu le 3 mars 2023 au Théâtre de Belleville.