De tous les seuils je ferai ma demeure de Laura Lutard


 

 

Laura Lutard met en voix et en musique son recueil Au bord du bord paru en avril 2022 aux éditions Bruno Doucey. Laura Lutard déploie la musicalité de ses mots qu'elle adapte pour le plateau et qui en phrases voluptueuses dansent au rythme de sa voix suave.

Laura Lutard nous emmène en voyage dans son univers aux horizons prometteurs, pleins d'espoir. De son cœur jamais sur le retour mais toujours en partance, elle fait fi de ce qui l'accable, de ce qu'elle a perdu, et avale l'aujourd'hui pour mieux croire en des lendemains enchanteurs. Capable d’émerveillement comme capable d'indignation Laura Lutard regarde le monde et nous le donne à voir, village tristement entouré d'enclos.

Le monde est un village mais si ce village est fait d'enclos
Quel intérêt y a-t-il à en faire le tour ?
Une barrière est une barrière quelle que soit sa langue 
Et l'étranger se trouve toujours des deux côtés.
 
Posée sur des sonorités électroniques, la fluidité de sa verve douce-amère s'envole en un souffle continu plein de douceur et plein de vie. Les miroirs qui l'entourent comme autant de reflets d'une âme vive, profonde et lucide nous donnent à croire que le bois mort posé autour de la scène peut encore bourgeonner.
Désossant les mots, dévoilant la profondeur de leur sens, elle ouvre le langage qui se déploie comme autant d'images qui prennent une forme nouvelle, vaste et engageante. 
 
La performance poétique s'appuie sur les mouvements du corps et la chorégraphie de Delcy Sanches et la musique de Sika Gblondoumé s'accordent alors au texte sans qu'aucun ne prenne le pas sur l'autre. Tout se dit, se vit, se meut.
L'ensemble, fluide et cohérent, s'appuie sur le rythme, le souffle continu et engagé de la poétesse.

Laura Lutard porte la créolité de sa culture, un héritage qu'elle s'est forgé elle-même, comme un point de départ à un désir d'universalité. Son combat se veut doux, ouvert, nécessaire et accueillant.

Instinctive, Laura Lutard fait vivre une parole musicale, entraînante, qui dit autant de son intimité que du monde qui nous entoure. L'urgence se fait sentir, sans volonté de bousculer, mais porté par l'envie vitale et sincère de partager, de transmettre.
Laura Lutard nous transporte dans sa poésie qui porte le désir d'un monde plus inclusif.
 
De tous les seuils je ferai ma demeure oscille entre le slam et le conte.
Une performance poétique sensuelle et sensible où sonorité et sens font corps.


 

De tous les seuils je ferai ma demeure, performance de poésie électro par Laura Lutard au théâtre des Déchargeurs du 3 au 25 janvier 2023, les mardis et mercredis à 19H15.

d’après Au bord du Bord de Laura Lutard paru aux éditions Bruno Doucey, avril 2022

création musicale de Sika Gblondoumé
accompagnement chorégraphique de Deicy Sanches
aide à la conception scénographique de Benjamin Gabrié
construction Yohan Chemmoul-Barthélémy- Atelier de l’espace
 
Sophie Trommelen, vu le 3 janvier 2023 au théâtre des Déchargeurs