Pour célébrer les festivités de cette année Molière le collectif flamand tg STAN s'attaque une nouvelle fois au répertoire du dramaturge et s'attache dans ce second opus, Poquelin II, à l'adaptation de L'Avare et du Bourgeois Gentilhomme.
Les deux pièces, aux correspondances certaines, mettent en scène toutes deux un maître de maison omnipotent à l'égo démesuré dont l’accomplissement passe avant tout, allant jusqu'à placer leur bonheur avant celui de leur propre progéniture.
Assister à une représentation des tg STAN est d'abord absorber une bouffée d'énergie que la troupe dégage sans relâche. Trois heures de plaisir évident, d'humour jouissif et de partage collectif.
Revenant à l'essentiel d'un théâtre de tréteaux, tg STAN s'approprie le texte de Molière avec une fraicheur et une spontanéité qui fait resurgir toute l'ironie acerbe et l'humour du dramaturge.
Tout en puisant dans l'essence même du texte, tg STAN dépoussière l'interprétation. Loin de toutes déclamations boursoufflées, la compagnie fait vivre le naturel de dialogues directs, une langue qui devient familière et surtout drôle.
Que ce soit dans leurs attitudes, leurs costumes, la façon de s’haranguer ou de faire appel au souffleur, la décontraction scénique et le sens de la dérision des comédiens est jubilatoire. Jan Bijvoet, Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Els Dottermans, Bert Haelvoet, Willy Thomas et Stijn Van Opstal se partagent le haut de l'affiche dans ces deux adaptations, apportant chacun leur touche de personnalité et d'originalité, un mélange de styles qui créent une cohésion sincère.
Attentifs au public avec lequel il crée une véritable complicité, tg STAN déroule la mécanique implacable de la dramaturgie de Molière.
Entre burlesque et improvisation, le collectif rend un magnifique hommage au dramaturge et exulte toute la modernité et la puissance de la représentation de ces caractères.
Sans jamais lui faire ombrage, tg STAN désacralise et libère le texte qui circule avec une fluidité réjouissante entre les comédiens.
La force de l'adaptation réside dans le talent indéniable des comédiens du tg STAN dont l'authenticité de l'intention et le plaisir de jouer fédèrent un public alors conquis.
Poquelin II du TG STAN jusqu'au 19 décembre 2022 au Théâtre de la Bastille.
De et avec Jolente De Keersmaeker, Damiaan De Schrijver, Els Dottermans, Bert Haelvoet, Willy Thomas, Stijn Van Opstal et Jan Bijvoet Lumières Thomas Walgrave
Costumes : Inge Büscher
Décors : tg STAN
Production tg STAN
Coproduction :Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Nuits de Fourvière - Lyon, Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Théâtre populaire romand - La Chaux-de-Fonds (Suisse), Théâtre Garonne - Scène européenne (Toulouse), Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées et Comédie de Genève (Suisse)
Spectacle présenté en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.
Sophie trommelen, vu le 9 décembre 2022 au Théâtre de la Bastille