Dans la mesure de l'impossible de Tiago Rodrigues

 


Tiago Rodrigues recueille les paroles d'humanitaires engagés et met en lumière les témoignages de ces messagers d'un monde en proie à la guerre et à la souffrance.

Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble et Natacha Koutchoumov, dans une parole chorale, se font l’écho de souffrances et en récits bruts et réalistes décrivent l'horreur des camps de réfugiés, de la famine et de la guerre. Pas de date, pas de lieu. Les situations s'extirpent de leur contexte géopolitique dans un anonymat qui tend à l'université de ce qui se passe, ailleurs dans ces mondes de l'impossible.
Cet ailleurs est représenté par une tente tendue aux quatre coins du plateau qui peu à peu lève le voile sur ces récits d'oppression et de violence.
A la batterie, Gabriel Ferrandini se substitue au texte et, de sa partition musicale, fait résonner leurs témoignages.
 
Tiago Rodrigues place le récit au centre de sa pièce.
Construite à partir d'entretiens d'intervenants de la Croix-Rouge et de Médecins sans frontières, la représentation s'attache à tisser un portrait plus intime de ces travailleurs de l'impossible.
Le texte croise la vie de terrain au parcours personnel, à la motivation, de ces hommes confrontés à des expériences insoutenables et qu'ils ont du mal à restituer une fois de retour dans leur quotidien. 
Comment rendre compte d'une réalité qui dépasse l'imaginable, comment trouver une écoute qui ne brutalise pas notre seuil de tolérance à l’indicible ?
Tiago Rodrigues, avec la sensibilité qu'on lui connait, libère cette impossibilité à partager. Le plateau s'offre comme un espace de partage, s'ouvre à l'écoute, à l'intimité de leur vécu.

Loin de tous clichés et de toute provocation, Dans la mesure de l'impossible rend compte d'un état du monde qui se divise alors entre celui de l'impossible et celui de nos possibles.
Les témoignages prennent la forme de confessions qui ouvrent notre écoute et instaurent une connivence qui échappe à toute velléité moralisatrice.
Un moment fort et troublant, dans lequel l'insoutenable côtoie une humanité démunie mais présente et touchante.

 


 
crédit photo : Magali Dougados

 https://festival-avignon.com/fr/edition-2023/programmation/dans-la-mesure-de-l-impossible-344165

Dans la mesure de l'impossible de Tiago Rodrigues du 13 au 22 juillet 2023 à l'Opéra Grand Avignon dans le cadre du Festival d'Avignon.

avec : Adrien Barazzone, Beatriz Brás, Baptiste Coustenoble, Natacha Koutchoumov et Gabriel Ferrandini
traduction : Thomas Resendes
scénographie : Laurent Junod, Wendy Tokuoka, Laura Fleury
composition musicale : Gabriel Ferrandini
lumière : Rui Monteiro
son : Pedro Costa
Collaboration artistique, costumes : Magda Bizarro 
créé le 1er février 2022 à la Comédie de Genève
 
production :Comédie de Genève 
Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe, Piccolo Teatro – Milan, Teatro Nacional D. Maria II – Lisbonne, Équinoxe – scène nationale de Châteauroux, CSS Teatro stabile di innovazione del FVG – Udine, Festival d’Automne à Paris, Théâtre national de Bretagne – Rennes, Maillon – Théâtre de Strasbourg scène européenne, CDN Orléans / Centre-Val de Loire, La Coursive – scène nationale de La Rochelle avec la collaboration du CICR – Comité international de la Croix-Rouge et de MSF – Médecins sans frontières en coréalisation avec le Festival d’Automne à Paris.
 
dates
octobre 2022 à l'Odéon, Théâtre de l'Europe
Sophie Trommelen, vu le 21 septembre 2022 à l'Odéon, Théâtre de l'Europe