Ce Monde pourra-t-il changer un jour ? de Lucas Andrieu

 


15 mai 2021
Clara a 25 ans. Elle est étudiante. Elle ressent un besoin de s’exprimer : sur elle, son passé, sa famille….
15 mai 2009
Rosina a 15 ans. Elle vit à Aurigo, un petit village reculé du nord de l’Italie, dans un pays au fascisme naissant. Elle ressent le besoin de s’enfuir… 
Quel lien unit ces deux jeunes femmes nées à un siècle d’intervalle ?
 

 Lucas Andrieu noue la grande histoire à sa propre histoire familiale et nous entraîne dans ses multiples questionnements, ses doutes et ses incertitudes.

Clara nous accueille. Elle est prête, assise sur la scène, elle nous attend, elle a envie de parler.
Étudiante en psychologie, elle n’a pas choisi le chemin qu’elle voulait suivre, elle, ce qu’elle voulait faire, c’est de la danse. Oui, danser. Elle raconte son rapport difficile à sa famille qui n’a pas su écouter ses choix, qui l’a guidée, orientée en pensant bien faire.
Mais voilà, Clara porte depuis son fardeau, sa grande valise, qui petit à petit se remplit de cailloux et qui devient de plus en plus lourde à porter.
Pour mieux supporter ce présent douloureux, elle se plonge dans le passé, dans son passé.
 
Sandra Duca avec une maîtrise époustouflante nous emmène dans ce petit village d’Italie sur les pas de la grand-mère de Clara, à Aurigo, en 1900. Elle devient Rosina.
Une palette de personnages se dessinent alors sous nos yeux. On croise le destin de Catherina et Natalia, ses sœurs, Francesco son frère et le cousin Marcello.
Sandra Duca n’a pas son pareil pour nous faire sentir les odeurs de la cuisine de la mama, l’huile d’olive et tous ces doux parfums d’Italie.
De sa mine boudeuse, parfois, de son incompréhension, souvent, elle fait défiler les années d’une époque tourmentée, de destins broyés.

Lucas Andrieu à travers l’histoire de Rosina met en scène les dégâts causés par des hommes devenus grands par le poids qu’ils inscriront dans l’Histoire. Mussolini, Hitler, par quels chemins sont-ils passés pour arriver à cette folie destructrice et incontrôlable ?

Qu’est-ce qui peut nous faire changer : comprendre son présent ? Son passé ? Comprendre une société dans laquelle nous évoluons de façon paradoxale et impuissants malgré notre désir de conscience.

Ce monde pourra-t-il changer un jour ? Raconte les liens du passé, de la famille, du passé de la famille. Lucas Andrieu nous parle de nos rêves qui se consument, pris au piège d’une société de consommation.

Émouvante, entière et impliquée, Sandra Duca dévoile une émotion et une sensibilité communicative. Bouleversante, elle nous entraîne dans les contradictions d’une jeunesse à l’avenir incertain et qui ne sait pas plus à quelle valeur se rattacher.

 

Vu au Théâtre Notre-Dame à Avignon le 6 juillet 2021 

de : Lucas Andrieu Artistes : Sandra Duca Metteur en scène : Lucas Andrieu Compagnie : Ibikeur