La Valse d'Icare de Nicolas Devort



Dans un conte musical touchant et émouvant Nicolas Devort met en scène la vie, celle faite de non-dits, de pudeur, d'ambition et de ratés.

Icare se retrouve au chevet de son fils, allongé dans un lit d’hôpital, coincé entre la vie et la mort.
C'est alors le temps des confidences, le fils devenu père rejoue les scènes de sa vie.
Le son de l'électrocardiogramme résonne. Icare est désormais en prise avec la réalité, lui qui s'est brulé les ailes à vouloir aller trop haut, trop vite.
Chanteur à succès rattrapé par ses démons, le père défaillant se raconte.
Le succès est devenu une prison, la rançon de la gloire est celle d'une vie de famille brulée au bûcher des vanités.

Nicolas Devort est un conteur. Avec ses mimiques, ses intonations et mouvements du corps, il entraine une multitude de personnages dans son sillon sans que jamais l’histoire ne perde son fil.
On retrouve avec plaisir la touche de Nicolas Devort, acteur au jeu si personnel qui a fait le succès de Dans la peau de Cyrano et de son personnage Colin, auquel il fait un petit clin d’Å“il touchant.
Sa performance s'enrichit d'une partition musicale personnelle, qui n'est pas une simple bande son mais de véritables compositions qui entrent dans l'histoire.

La mise en scène de Stéphanie Marino, portée par les lumières de Philippe Sourdive, capte le tourbillon de cet envol vertigineux vers la gloire.

Avec pudeur et émotion, Nicolas Devort nous conte les remords, les regrets, les mots qu'on a pas dit à ceux qui sont désormais partis.
La force du spectacle est de réussir à allier l'émotion à la mélancolie sans jamais laisser la tristesse envahir le plateau. Nicolas Devort  à travers son humour, son talent et sa musique dessine un tableau de la vie, avec ses hauts et ses bas qui forment son équilibre et son rythme, le rythme de la Valse d'Icare.





Au Théâtre Le Lucernaire, jusqu'au 26 janvier

De et avec : Nicolas Devort
mise en scène : Stéphanie Marino
lumières : Philippe Soudive
collaboration artistique : Sylvain Berdjane
musiques : Nicolas Devort et Stéphanie Marino