La Conférence des Oiseaux, inspiré du conte de Farid Uddin Attar

Mise en scène de Guy-Pierre Couleau d'après l'adaptation de Jean-Claude Carrière.

Avec Manon Allouch, Nathalie Duong, Cécile Fontaine, Carolina Pecheny, Jessica Vedel, Emil Abossolo M'Bo, Luc-Antoine Diquéro, François Kergoulay, Shahrokh Moshkin Ghalam, Nils Öhlund.

Guy-Pierre Couleau met en scène ce récit poétique soufi du persan Farid Uddin Attar. Véritable chef d’œuvre de la littérature écrit en 1177, le conte retrouve sur la scène le souffle de l'oralité et de la transmission.

Conduis par la huppe, les oiseaux partent à la recherche du Simurgh, l'oiseau roi. Ils devront traverser 7 vallées. Parcours initiatique, les 7 vallées représentent les étapes de la vie et les épreuves que l'homme doit traverser afin d'acquérir une véritable spiritualité et se retrouver.
Ces étapes, la vallée de la quête, la vallée de l'amour, de la connaissance, du néant, de l'unité, de la stupeur et de la mort sont ici une véritable illustration d'un récit mystique, parabole du chemin de la vie.
Les digressions et autres contes de la huppe qui ponctuent ce voyage accompagnent les oiseaux comme autant d'expériences et de vécus qui renforcent le sens de cette quête du roi tant désiré.

La théâtralité de la mise en scène est magnifiée par les masques des acteurs crées sur mesure.
Les masques d'oiseaux confectionnés par Kuno Schlegelmilch élèvent l'interprétation des acteurs aux accents chantants.
Le réalisme et la beauté de ces masques fabriqués de tulle et de rotin, emplissent la scène du théâtre. Les oiseaux sont là, en mouvement d'ailes, ils sifflent, volent, chantent et nous interpellent.
La démarche et les chorégraphies des acteurs épousent avec grâce la poésie du texte et le vol des oiseaux.

Cette quête divine est un texte fondateur du soufisme et un véritable trésor du patrimoine et de la civilisation orientale.
Leçon de sagesse venue du passé, cette parabole d'une quête intérieure, nous éclaire de son sens profond et universel.

Merci à Guy-Pierre Couleau de nous offrir, sur scène, le bonheur de redécouvrir ce conte philosophique ancestral.