Le directeur du Festival d’Avignon, Tiago Rodrigues, explore les relations entre un père et une fille dans une dystopie qui interroge la distance, aussi physique que métaphorique, qui se joue dans la parentalité. Le metteur en scène imagine une correspondance filiale interplanétaire, où l’amour inconditionnel d’un père se heurte à l’émancipation douloureuse de sa fille.
Nous sommes en 2077. Amina a quitté la Terre pour rejoindre Corpo Nation, une communauté installée sur Mars. Un exil consenti, réfléchi. À notre civilisation construite sur le passé, l’histoire, le lien, Corpo Nation oppose une société fondée sur la seule pertinence des informations. Un monde sans passé, sans attachement, sans souvenirs.
Son père, Ali, resté sur Terre, tente de préserver un lien qui s’étire, se fragilise.
Dans une tentative désespérée, Ali essaie de convaincre sa fille de revenir sur sa décision, de revenir à lui, à l’humanité qu’il connaît, appréhende.
Incarné par l’acteur et metteur en scène Adama Diop et Alison Deschamps, formée à l’École du Théâtre National de Bretagne, le récit se construit dans l’opposition. Un face à face jamais frontal, toujours distancié. Jamais au même endroit, jamais au même moment, le dialogue se noue par messages vocaux interposés. Une distance que figure la scénographie grâce à un plateau en rotation qui donne à voir les deux espaces mis dos à dos.
Au-delà d’une dystopie sociétale, la nouvelle création de Tiago Rodrigues explore le lien de la relation filiale qui oscille entre amour et incompréhension générationnelle.
Adama Diop et Alison Deschamps portent magistralement la fiction, qui n’a d’interstellaire que son contexte. Ce qui s’y joue est profondément intime.
Entre science-fiction et émotion bien réelle, La Distance interroge la tension entre les générations, la filiation éprouvée par la distance, le vertige d’une société qui aurait renoncé à la mémoire.
Dans ce théâtre suspendu entre deux mondes, Tiago Rodrigues ne raconte pas tant un futur possible que la possibilité du lien quand tout semble nous enjoindre à le rompre.
Une dystopie sensible et profondément humaine.
Crédit photos : © Christophe Raynaud de Lage / Festival d’Avignon
La Distance de Tiago Rodrigues du 7 au 26 juillet à L'Autre Scène du Grand Avignon – Vedène dans le cadre du Festival d'Avignon 2025.
https://festival-avignon.com/fr/lieux/l-autre-scene-du-grand-avignon-%E2%80%93-vedene-1185
Avec : Alison Dechamps, Adama Diop
Texte et mise en scène : Tiago Rodrigues
Traduction : Thomas Resendes
Traduction pour le surtitrage : Daniel Hahn (anglais)
Scénographie : Fernando Ribeiro
Costumes : José António Tenente
Lumière : Rui Monteiro
Musique et son : Pedro Costa
Collaboration artistique : Sophie Bricaire
Assistanat à la mise en scène : André Pato
Stagiaire à la mise en scène : Thomas Medioni
Production : Festival d’Avignon
Coproduction : Teatro stabile di Napoli Teatro Nazionale (Naples), Onassis Stegi (Athènes), La Comédie de Clermont-Ferrand Scène nationale, Divadlo International Theatre Festival (Plzeň), Le Volcan Scène nationale du Havre, Teatre Lliure (Barcelone), Centro Dramatico Nacional (Madrid), Malakoff Scène nationale Théâtre 71, Culturgest (Lisbonne), De Singel (Anvers), Équinoxe Scène nationale de Châteauroux, Points communs Nouvelle Scène nationale de Cergy-Pontoise / Val d’Oise, Piccolo Teatro di Milano Teatro d’Europa (Milan), Maillon Théâtre de Strasbourg Scène européenne, NTCH Taiwan National Theatre and Concert Hall, Les Célestins Théâtre de Lyon, Théâtre du Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Théâtre de Grasse Scène conventionnée d’intérêt national Art & Création, Scènes et Cinés Scène conventionnée d’intérêt national Art en territoire (Istres), Le Bateau Feu Scène nationale de Dunkerque, Plovdiv Drama Theatre, Malta Festival (Poznan), Espace 1789 (Saint-Ouen)
Ce projet est soutenu par la Fondation Calouste Gulbenkian – Délégation en France qui soutient la scène artistique portugaise au sein des institutions artistiques françaises
Avec le soutien de Ammodo Art, le dispositif d’insertion de l’École du TNB Théâtre national de Bretagne (Rennes) et pour la 79e édition du Festival d’Avignon : Spedidam
Construction décor : Ateliers du Festival d’Avignon
Résidence : La FabricA du Festival d’Avignon
Remerciements : Marie Azevedo,doctorante en sciences planétaires à l’université de Berne et membre de l’équipe CaSSIS pour la mission ExoMars, Magda Bizarro, Beatriz Rodrigues, les équipes du Festival d’Avignon, Odéon-Théâtre de l’Europe (Paris)
Sophie Trommelen, vu le 11 juillet 2025 à L'Autre Scène du Grand Avignon – Vedène dans le cadre du Festival d'Avignon 2025.