
Troisième projet de la compagnie Chahut, 24 secondes, d’Olivier Duverger Vaneck fait résonner l’énergie du sport collectif à celle du spectacle vivant, deux disciplines aux valeurs que l’on voudrait toujours communes, le respect, l’écoute, la solidarité.
Les comédiens endossent le maillot de leur équipe locale. Depuis les vestiaires, ils rejoignent le parquet du gymnase transformé le temps de la représentation en plateau de théâtre.
Spontanés, en une adresse directe, les comédiens font appel à nos souvenirs d’événements sportifs, une finale de coupe du monde, les dunks incroyables de la Dream Team, les Jeux olympiques...Les anecdotes fusent, comme autant de réminiscences joyeuses toujours empreintes d’une émotion particulière.
L’entraînement commence. Dans l’effort quelque chose se déplace, les caractères exultent, les masques tombent, les récits émergent, les solitudes se rejoignent. Le collectif prend le relais.
Chacune, chacun vient avec son propre vécu, ses blessures intimes, ses joies et ses espoirs brisés.
Comment faire équipe quand on ne part pas du même endroit ? Comment composer avec la fatigue du corps et du quotidien, la pression du genre, les récits intimes que l’on n’ose pas toujours partager ? À ces questions concrètes, le spectacle répond par une mise en jeu collective.
Les comédiens coéquipiers Alexandre Auvergne ou Matthieu Kassimo, Olivier Duverger Vaneck, Akrem Hamdi, Abdulah Sissoko et LouisVasquez, et Karine Pedurand, magistrale en coach fédératrice, s’emparent d’une partition chorale où le groupe devient le lieu de la catharsis. Esprit de troupe et esprit d’équipe se confondent dans un même élan, sincère et généreux.
Olivier Duverger Vaneck utilise le gymnase comme un immense terrain de jeu dont il exploite autant l’espace que tous les accessoires qui y sont attenant. Théâtre d’objet signifiant, de couleurs contrastantes, de son et de lumière aussi naturels qu’intuitifs, 24 secondes utilise tout le potentiel de la proposition in situ. Le parquet crisse, les rebonds des ballons résonnent au rythme des corps chorégraphiés qui s’épuisent, se transcendent et se racontent.
À l’image d’un match, 24 secondes met en scène les étapes d’un entraînement corrélé au jeu théâtral. Les comédiens et les sportifs s’habillent pour devenir quelqu’un d’autre, se transformer par l’expérience et le partage.
Olivier Duverger Vaneck casse les a priori d’un théâtre élitiste et du sport souvent considéré comme superficiel. Tous deux s’ancrent dans le corps, dans ce que permet le jeu, le dépassement de soi. Tous deux créent du lien, une communion de nos singularités qui font corps le temps d’un entraînement, d’un match, d’une répétition ou d’une représentation.
Olivier Duverger Vaneck signe une incroyable mise en scène où les valeurs du théâtre et du sport se rejoignent dans un bel instant d’humanité porté par l’énergie des comédiens. Au-delà de la métaphore, 24 secondes, célèbre nos échecs et nos plus belles victoires.
Un bel hommage à nos singularités et à la puissance du collectif.
24 secondes du 7 au 18 juillet à 11h15 au Théâtre du Train bleu dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2025.
Texte et mise en scène : Olivier Duverger Vaneck
Distribution : Alexandre Auvergne, Olivier Duverger Vaneck, Akrem Hamdi, Karine Pedurand, Abdulah Sissoko et Louis Vasquez
Assistant mise en scène : Emilien Benoît
Travail corporel : Mariejo Buffon
Créateur sonore : Thomas Mirgaine
Production : Compagnie Chahuts
Coproduction : L’étoile du nord (Paris) et Ville de Melun.
Partenaires et soutiens :
24 secondes a reçu le soutien de la Drac Île-de-France et est un spectacle labellisé Olympiade Culturelle. 24 secondes a été soutenu par les clubs de basket de l’US Melun, de Championnet Sports, par le service des sports de la ville de Melun, le Théâtre 13 (Paris), le Théâtre du Rond-Point (Paris), la MTD d’Epinay sur Seine et Quiz Room.
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National.
Photo © Noé Daudin Clavaud