La Sœur de Jésus-Christ de Georges Lini

Après Iphigénie à Splott en 2023 et Le Songe d'une nuit d'été en 2024, le Théâtre de Poche, dirigé par Olivier Blin, investit le Théâtre des Doms dans le cadre du Festival d'Avignon 2025 avec La Sœur de Jésus-Christ. Créée au Poche en 2023 et récompensée par le Prix Maeterlinck de la meilleure scénographie, La Sœur de Jésus-Christ est l’un des volets de la Trilogie des Antigone portée par la Compagnie Belle de Nuit. Elle s’inscrit dans la lignée de récits contemporains qui figurent la femme en héroïne d’une tragédie dont elle entend, enfin, changer la donne.

Pistolet Smith & Wesson 9 millimètres en main. Maria quitte la maison familiale. Le petit village des Pouilles est en émoi. Déterminée, Maria marche vers celui qui, la veille, lui a fait violence. Entraînant avec elle un cortège qui peu à peu se constitue et enfle de l’aura de la jeune femme, Maria, inflexible et déterminée marche vers son destin.

George Lini met en scène le texte de l’Italien Oscar de Summa en un long plan-séquence impressionnant de virtuosité qui n’a de cesse de transcender le mouvement de Maria qui avance telle une guerrière. Dans un parallèle troublant, en écho au combat de la jeune femme, s’inscrivent en fond de plateau des extraits de l’Art de la guerre de Sun Tzu. La guerre ici n’est pas celle de celui qui attaque mais de celui qui se défend, défie et conquiert une liberté bafouée.

Félix Vannoorenberghe déploie le fil narratif de ce western moderne d’une intense présence. Avec une maîtrise et une précision incroyables, le comédien creuse les failles des personnages et se saisit du sensible qui surgit à chaque détour du récit. Incarnant tous les personnages qui croisent en ce jour donné le chemin de croix de Maria, et ont croisé un jour plus intimement la jeune fille, Félix Vannoorenberghe transforme une histoire de violence tristement ordinaire en épopée extraordinaire. 
À ses côtés, la musicienne et compositrice Florence Sauveur accompagne chaque souffle, chaque silence d’une émotion tangible.
 
Vengeresse d’un patriarcat décomplexé, portée par une colère froide, Maria fédère autour d’elle. Sa trajectoire devient celle de tant d’autres combats féministes nés de blessures, et tournés vers l'éveil d'une conscience collective, lucide, révoltée, nécessaire.
Sur fond de western tragique, La Sœur de Jésus-Christ déploie la trajectoire d’une jeune femme qui reprend le pouvoir sur son récit. Félix Vannoorenberghe incarne une parole féminine inflexible portée par une mise en scène d’une tension bouleversante.
Une tragédie contemporaine puissante et lumineuse.

 

 La Sœur de Jésus-Christ  du 5 au 26 juillet au Théâtre des DOMS dans le cadre du festival OFF d'Avignon 2025.

https://lesdoms.eu/spectacle/la-soeur-de-jesus-christ/ 

Mise en scène : Georges Lini
Interprétation : Felix Vannoorenberghe
Musique : Florence Sauveur
Texte : Oscar De Summa
Collaboration artistique : Nargis Benamor 
Création son : Pierre Constant
Costumes :Thibaut De Coster
Création lumière : Jérôme Dejean
Vidéo : Sébastien Fernandez
Scénographie : Charly Kleinermann
Traduction : Federica Martucci
Musique : François Sauveur 

Crédit / Copyright : ©LARA HERBINIA 

Sophie Trommelen, vu le 5 juillet 2025 au Théâtre des Doms