Après Iphigénie à Splott en 2023 et Le Songe d'une nuit d'été en 2024, le Théâtre de Poche, dirigé par Olivier Blin, investit le Théâtre des Doms dans le cadre du Festival d'Avignon 2025 avec La Sœur de Jésus-Christ. Créée au Poche en 2023 et récompensée par le Prix Maeterlinck de la meilleure scénographie, La Sœur de Jésus-Christ est l’un des volets de la Trilogie des Antigone portée par la Compagnie Belle de Nuit. Elle s’inscrit dans la lignée de récits contemporains qui figurent la femme en héroïne d’une tragédie dont elle entend, enfin, changer la donne.
Pistolet Smith & Wesson 9 millimètres en main. Maria quitte la maison familiale. Le petit village des Pouilles est en émoi. Déterminée, Maria marche vers celui qui, la veille, lui a fait violence. Entraînant avec elle un cortège qui peu à peu se constitue et enfle de l’aura de la jeune femme, Maria, inflexible et déterminée marche vers son destin.
George Lini met en scène le texte de l’Italien Oscar de Summa en un long plan-séquence impressionnant de virtuosité qui n’a de cesse de transcender le mouvement de Maria qui avance telle une guerrière. Dans un parallèle troublant, en écho au combat de la jeune femme, s’inscrivent en fond de plateau des extraits de l’Art de la guerre de Sun Tzu. La guerre ici n’est pas celle de celui qui attaque mais de celui qui se défend, défie et conquiert une liberté bafouée.
La Sœur de Jésus-Christ du 5 au 26 juillet au Théâtre des DOMS dans le cadre du festival OFF d'Avignon 2025.
https://lesdoms.eu/spectacle/la-soeur-de-jesus-christ/
Crédit / Copyright : ©LARA HERBINIA
Sophie Trommelen, vu le 5 juillet 2025 au Théâtre des Doms