Journée de noces chez les Cromagnons  de Wajdi Mouawad

 

Le metteur en scène et directeur du Théâtre de la Colline, Wajdi Mouawad, adapte Journée de noces chez les Cromagnons, une pièce de jeunesse écrite à l’âge de 23 ans. Initialement prévue pour être représentée en 2024 au Théâtre Le Monnot de Beyrouth, la production a dû être annulée face aux pressions et aux menaces sérieuses pesant sur l’équipe artistique. C’est finalement à Montpellier, dans le cadre de la 38e édition du Printemps des Comédiens, que la pièce a vu le jour avant d’être reprise au Théâtre de la Colline.

Écrite en français, Journée de noces chez les Cromagnons est ici montée dans la langue maternelle de Wajdi Mouawad, traduite par Odette Makhlouf avec une distribution essentiellement libanaise. Les comédiens Fadi Abi Samra, Jean Destrem, Layal Ghossain, Aly Harkous, Bernadette Houdeib et Aïda Sabra incarnent les membres d’une famille aussi dysfonctionnelle que l’environnement dans lequel s’inscrit leur quotidien, la guerre, ses bombardements incessants, son chaos sans répit. La respiration, ils la prennent à bras-le-corps, décidant coûte que coûte de célébrer les noces de leur fille comme un acte de résistance à l’absurde.

Wajdi Mouawad signe une farce tragi-comique. L'exubérance se fait alors l'expression d'un déni traumatique. La guerre, les conflits intrafamiliaux viendront à bout de cette famille au bord de la crise de nerfs. Puisant son inspiration autant d'une atmosphère kafkaïenne que du théâtre de l'absurde de Beckett, Wajdi Mouawad entremêle ses souvenirs personnels de la guerre civile libanaise au burlesque de situations dont le grotesque n’efface jamais la violence contextuelle.

Figurant au plateau son propre double, celui de de l'artiste en exil, on sent le plaisir du dramaturge à travailler un matériau dans la langue de son enfance et à partager une histoire inscrite dans son ADN. Face à la terreur, le metteur en scène choisit de mettre en scène de façon démonstrative la vie qui envers et contre tout, reprend ses droits.
Il y a dans ce retour à l’écriture des débuts une émotion tangible, comme une tentative de se réconcilier avec l’enfant témoin de la guerre. Et c’est peut-être cette émotion-là, brute, incarnée, qui fait de Journée de noces chez les Cromagnons bien plus qu’une re-création : un acte de mémoire en partage.
Wajdi Mouawad ne signe pas seulement un retour aux sources : il affirme, par le théâtre, que l’imaginaire est un territoire qu’aucune guerre ne pourra confisquer.
 


 

Journée de noces chez les Cromagnons  de Wajdi Mouawad à la Colline, Théâtre National

texte et mise en scène Wajdi Mouawad 
avec : Fadi Abi Samra, Jean Destrem, Layal Ghossain, Aly Harkous, Bernadette Houdeib et Aïda Sabra assistanat à la mise en scène Cyril Anrep
dramaturgie et conception du surtitrage : Charlotte Farcet
traduction en libanais : Odette Makhlouf
scénographie : Emmanuel Clolus
lumières : Laurent Matignon costumes Isabelle Flosi
maquillage et coiffures : Cécile Kretschmar
musique originale : Nadim Mishlawi
vidéo : Stéphanie Jasmin
son : Annabelle Maillard
fabrication des accessoires, costumes et décor : ateliers de La Colline
 
production La Colline – théâtre national
 
coproduction Festival Printemps des Comédiens avec le soutien de l’Institut français à Paris et de l’Institut français du Liban 
avec le concours du Théâtre Le Monnot - Beyrouth, Liban
 
Spectacle créé le 7 juin 2024 au Festival Printemps des Comédiens – Montpellier
 
Sophie Trommelen, vu le 30 avril 2025 à la Colline.