Frère(s) de Clément Marchand

 

 

  

Au Théâtre des Corps Saints, Clément Marchand met en scène son premier texte écrit pour le théâtre et nous entraine dans les coulisses de la grande cuisine.
En situant la représentation dans le milieu très fermé de la gastronomie, Clément Marchand démystifie un monde souvent fantasmé. Vexations et brimades sont le prix à payer pour atteindre les étoiles. Les cuisines ici ne sont pas un simple prétexte de mise en scène. Le milieu façonne l'amitié fraternelle de deux hommes dont les vies professionnelles et personnelles sont intimement mêlées.
Cette affection, née d'une passion commune résistera-t-elle à la pression exigeante que ce métier impose ?
 
Clément Marchand met en scène le cheminement de Maxime et Émile, de leur rencontre en classe de CAP cuisine, à leurs débuts dans le monde du travail. Les comédiens Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati nous entrainent dans le récit avec une véritable implication physique. Au rythme des brigades, portés par les musiques de Patrick Biyik, ils portent le texte avec ce plaisir évident et communicatif d'être là au plateau, ensemble.
 
Delphine Jungman chorégraphie ces gestes mille fois répétés, maladroits au début et qui petit à petit se précisent, secs, acérés, professionnels. Coupants, tranchants, dressants, les corps des comédiens se plient aux cadences infernales imposées. Le corps se fait machine, l'esprit focalisé sur sa seule tâche.
Loin d'enfermer les comédiens dans le seul espace du plateau, la scénographie inventive de Natacha Markoff figure autant les cuisines d'un routier, d'un gastro, que les tribunes d'un match de foot.
 
Fruit d'un travail collectif au plateau, la représentation aussi émouvante qu’entrainante réussie à transcender l'univers culinaire pour parler à tous. Frère(s) a la générosité de son propos, une ode à l'amitié dans un monde abrupt et avilissant.

 

 crédit  photo : François Fonty

 Frère(s) à 18h05 au Théâtre des Corps Saints dans le cadre du Festival d'Avignon 2024

https://theatre-corps-saints-avignon.com/freres/

Écriture et Mise en scène : Clément Marchand
Avec : Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati
Musique : Patrick Biyik
Chorégraphie : Delphine Jungman
Lumières : Julien Barrillet
Scénographie : Natacha Markoff
Costumes : Juliette du Pont de Romémont
Diffusion : Céline Buet
Co-Production : Compagnie du Chemin Ordinaire / ACME / Pony Production
 
Compagnie Pony Production
PONY PRODUCTION est une structure de production et de diffusion crée en 2010 qui présente ses spectacles aussi bien en France qu’à l’étranger.
A travers ses créations, elle défend l’idée d’un théâtre exigeant et accessible au plus grand nombre.
Elle produit, co-produit et diffuse aussi bien des spectacles tout public ( « Dans la peau de Cyrano », « Le bois dont je suis fait », « La valse d’Icare », « Frère(s) », « Les vivants », « Mimosa », « Le Champ de bataille », « Iphigénie à Splott », « Second Souffle », « Le souffleur », « Mickael », « Je m’appelle Bashir Lazhar »…) que des spectacles jeune public (« Molière dans tous ses éclats ! », « Le fabuleux voyage de la fée Mélodie », « Quanta ou la terrible histoire de Lulu Schrödinger », « Vassilissa », « Anita peur de tout » …) www.pony-production.com 
 
Sophie Trommelen.