Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse de Pierre Notte

 

 

Pierre Note et Benoit Giros captent l'air du temps à travers une farce contemporaine qui se joue des nouveaux rapports amoureux. Avec un humour et un sens du burlesque certain, Une histoire merveilleuse de sexe dégueulasse s'empare de nos doutes et de nos nouvelles errances sentimentales. 

Deux cinquantenaires comblent le vide de leur vie affective via des applications de rencontres fugaces, promesses de sexe facile, de liaisons sans lendemain. Leurs rencontres provoquées par les quiproquos d'un algorithme farceur se joue de leurs fantasmes. Fuyant l'éventualité d'une relation sentimentale, les deux hommes se perdent dans tous les possibles d'un sexe consommé dans ce qu'il a de facile, de physique et d’instantané. Spectateurs plus que véritablement acteurs, embarrassés plus que véritablement jouisseurs, les deux hommes multiplient leurs rencontres qui, sous des arguments illusoires, deviennent un prétexte pour se retrouver, sans jamais assumer la possibilité de s'avouer pourquoi.

Pierre Notte saisit le malaise ambiant d'une génération qui sans savoir ce qu'elle cherche, sait ce dont elle ne veut plus. Rêveur, l'auteur s'abandonnerait presque à croire que la recette de l'amour serait aussi simple que la confection d'une tarte à l'oignon, il faut juste accepter de se piquer un peu les yeux. Car le parcours des deux amants est jonché d'embûches. La mise en scène de Benoit Giros figure cette mise en danger permanente. Transformant la scène en un ring circulaire, le metteur en scène matérialise les pièges que le sentiment amoureux avive, des pièges qui blessent et qui cependant se pansent.

Le texte se construit sur des répliques grinçantes qui rebondissant entre elles, exultent la joute verbale que les deux hommes se livrent. Deux hommes qui ne veulent pas baisser les armes et s'avouer sensibles à cette connivence naissante qui ne s'exprime que dans l’opposition et dans le déni.

Après Jubiler, Pierre Notte et Benoit Giros continuent d'explorer les nouveaux schémas du rapport amoureux. Sans jamais se prendre au sérieux, sur cette scène qui se transforme en un joyeux bordel, Pierre Notte et Benoit Giros se mettent à nu, dissimulant leur sensibilité derrière un sens de l'autodérision véritablement festif.

 


Crédit photo : @Eric Schoenzetter

Une merveilleuse histoire de sexe dégueulasse de Pierre Notte  au Théâtre de la Reine Blanche jusqu'au 22 décembre 2023

Mise en scène : Benoit Giros
Interprétation : Benoit Giros et Pierre Notte
Costumes : Sarah Leterrier
Lumières : Natacha Raber
Musiques : Pierre Notte
Régisseur général : Éric Schoenzetter
Conception affiche : Séverine Charrier
Accompagnement chorégraphique : Alexandra Gilbert
Production Cie L’idée du Nord Coproduction Théâtre de la Reine Blanche.
Avec l’aide de Adami Déclencheur.

 La Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication Direction régionale des affaires culturelles Centre-Val de Loire et par la Région Centre-Val de Loire.

Sophie Trommelen, vu le 1 décembre 2023 au Théâtre de la Reine Blanche