Homini lupus de Julien Altenburger

 


 

Le théâtre La Croisée des Chemins accueille la dernière création de la compagnie théâtrale Suki & Pato Productions. Après l'adaptation du Misanthrope de Molière en un triptyque original et inventif, et la nouvelle de Franz Kafka Rapport pour une Académie, la compagnie s'attache à l'adaptation d'un texte plus intime de l'auteur contemporain Julien Altenburger.

Homini Lupus croise le récit de trois destinées, trois récits de vie qui dans des lieux différents, ici ou là-bas, entrelacent dans une ronde infinie l’intimité de vies brisées.
Homini Lupus est l'histoire d'un bonheur fugace, d'une enfance heureuse, que le rejet, la violence viendra percuter. Comment faire face à l’indicible sinon plonger dans l'incertitude et l'abdication. Cette abdication, nos trois personnages la vivront comme une lâcheté, une lâcheté que le texte de Julien Altenburger vient bercer, rassurer, pour mieux nous dire combien nos failles et nos faillites ne sont parfois que la juste réponse à une situation qui par son injustice pétrifie.
 
Armés de leur seule sensibilité, les trois personnages trouvent alors la voie de la résilience et de la rédemption. La singularité des interprètes, la délicatesse de Bunny Chriqui, la spontanéité de Raphaël Fournier et les talents d’orateur de Mahmoud Ktari créent une cohérence, une image de l'humanité, dans ce qu'elle a de multiple, de complexe et de tellement concordante dans ce qui la défini.
Les comédiens portent chacun le récit d'un chemin de vie. Au gré du texte ils se transforment d'un simple accessoire, d'un chapeau, d'un foulard, d'une paire de lunettes et incarnent les personnages secondaires qui viennent alors peupler la scène.
 
Grégoire-Gabriel Vanrobays donne corps à l'adaptation et à l'incarnation des personnages. La mise en scène éclaire de sa fluidité l'entrelacement des récits. Les lumières ponctuent et rythment la représentation qui oscille entre adresses directes et dialogues qui créent le nœud dramaturgique.
 
Loin de toute emphase, d'une limpidité saisissante, Homini Lupus décortique la complexité du sentiment de culpabilité que la violence, de sa brutalité tétanisante, induit.
Les comédiens Bunny Chriqui, Raphaël Fournier, Mahmoud Ktari et Grégoire-Gabriel Vanrobays à la mise en scène, sans attiser un sentiment de victimisation, délivrent un bel hommage à notre humanité, résistante et tenace face à l'adversité. Si l'homme est un loup pour l'homme, capable de réveiller le pire, le meilleur aussi existe en chacun de nous.
Une adaptation lumineuse.

 

 

Homini lupus de Julien Altenburger au Théâtre la Croisée des Chemins jusqu'au 30 décembre 2023 

Mise en scène : Grégoire-Gabriel Vanrobays
avec : Bunny Chriqui, Raphaël Fournier et Mahmoud Ktari
Production : Suki et Pato Productions
 
Sophie Trommelen, vu le 2 décembre 2023 au Théâtre la Croisée des Chemins