La Grande Marée de Simon Gauchet

 

Utilisant tous les possibles du théâtre, Simon Gauchet continue d'explorer les traces de notre humanité à travers une temporalité bousculée. Ce voyage dans le temps, initié dans Le Beau Monde, dans lequel des comédiens du futur plongeaient dans les archives de notre présent, se fait ici à rebours.

Tout part d'un article de Brigitte Salino, publié en 1989, qui raconte sa rencontre avec deux anthropologues allemands convaincus que les mythes façonnent notre inconscient collectif. Simon Gauchet nous entraine alors dans la folle épopée de ces philosophes qui décident lors d'un colloque de partir en mission retrouver les traces de la cité engloutie de l'Atlantide. Subtilement, la mise en scène figure ce colloque comme un peu trop arrosé pour mieux nous dire toute l’indispensable folie qui anime le projet.
Si l'expédition n'aura jamais lieu, Simon Gauchet et Martin Mongin donnent forme au récit documentaire du périple en l'accomplissant, et peu importe la véracité de l'aventure, à défaut, ils inventent ce voyage vers la source, la genèse de la catastrophe, la grande marée d'hier qui nous guette demain. 
 

Sur la scène alors d'immenses toiles se tendent. A la fois voiles de bateaux, ou parois obscures de cavernes englouties, la scénographie de toiles peintes, les sonorités abyssales et les lumières en lampes frontales nous entrainent dans des profondeurs fascinantes. Gaël Baron, Yann Boudaud, Rémi Fortin et Cléa Laizé partent en quête de ce lieu originel, territoire imaginaire, celui des souvenirs ancestraux, de la mémoire insaisissable.

Martin Mongin nourrit le récit de l'expérience des comédiens qui sont aller chercher au-dehors matière à faire théâtre sur le plateau. De leur expédition dans des lieux mythiques, prémices de l'humanité, tels que les grottes préhistoriques de Cougnac dans le lot, ou lors d'une plongée dans les eaux de Santorin, ils sont revenus avec leurs carnets de voyage qui façonnent l'écriture collective.

Gaël Baron, Yann Boudaud, Rémi Fortin et Cléa Laizé nous emmènent avec eux dans leur expédition. Leur adresse enthousiaste toujours directe, inclusive et spontanée, crée une connivence généreuse. Déployant une oralité chaleureuse et joyeuse, les comédiens conteurs jouent avec le texte, rebondissant sur un détail, enchainant les scènes qui convoquent un imaginaire fécond, une pertinence de chaque instant.

Simon Gauchet et Martin Mongin construisent la représentation comme un rêve que le réveil rend fugace. En quête du souvenir enfoui, de la sensation disparue et pourtant encore palpable, les interprètes nous content ce voyage intérieur comme pour mieux le retenir, le capturer, ensemble.
Voyage initiatique dans les limbes de notre inconscient, la représentation en appelle à notre imaginaire que seul le théâtre est capable de figurer. La Grande Marée se dessine alors comme une plongée vertigineuse dans notre mémoire engloutie qui, sans pessimisme culpabilisant, résonne avec notre avenir climatique incertain. 
 
 


Photo : Louise Quignon

 La Grande Marée de Simon Gauchet au Théâtre de la Bastille jusqu'au 24 novembre 2023.

Dates de tournée 2023/2024 :
    Du 28 novembre au 1er décembre 2023 : TU – Nantes, en co-réalisation avec le Grand T
    Du 13 au 14 décembre 2023 : La Passerelle – Scène nationale de St Brieuc
    16 mai 2024 : Saison culturelle du Mont St Michel
    18 mai 2024 : Le Tangram – scène nationale d’Evreux-Louviers

Conception : Simon Gauchet
Texte : Martin Mongin
Avec : Gaël Baron, Yann Boudaud, Rémi Fortin, Cléa Laizé
Collaboration artistique : Éric Didry
Assistante à la mise en scène :Nathanaëlle Le Pors
Conseiller scientifique : Constantin Rauer
Scénographie :Olivier Brichet et Simon Gauchet
Musique : Joaquim Pavy Costumes : Léa Gadbois Lamer
Son : Manuel Coursin
Régie son : Manuel Coursin et Marine Iger (en alternance)
Lumière : Claire Gondrexon
Régie lumière : Claire Gondrexon et Anna Sauvage (en alternance)
Régie générale et régie plateau : Ludovic Perché, Lucile Réguerre (en alternance)
Accompagnement et conseil : Frédérique Payn
 
Production: Anaïs Fégar - Grégoire Le Divelec 
HECTORES

Diffusion : Céline Aguillon Production : L’École Parallèle Imaginaire Coproduction Le Théâtre de Lorient - Centre dramatique national, Le Canal - Théâtre du Pays de Redon, la Comédie de Caen - Centre dramatique national de Normandie, La Passerelle - Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre de la Bastille, le Grand T - Théâtre de Loire-Atlantique, la saison culturelle de Dinan Agglomération, la Communauté d’agglomération Mont Saint-Michel - Normandie, les Théâtres de Saint-Malo, (en cours). 

Ce projet a reçu l’aide au compagnonnage auteur du Ministère de la Culture. L’École Parallèle Imaginaire est conventionnée par la DRAC Bretagne et soutenue par la Région Bretagne et la Ville de Rennes.

Sophie Trommelen, vu le 11 novembre 2023 au Théâtre de la Bastille.