Marion 13 ans pour toujours de Nora Fraisse

 


En fond sonore les voix des enfants s’élèvent depuis une cour d’école, réminiscences de moments joyeux et insouciants. Pas pour Marion qui entre sur le plateau et nous scrute du regard. La comédienne Nina Thiéblemont porte ce regard profond, ce regard adolescent qui dit tout alors qu’elle ne dira rien. 

Marion s’est donné la mort le 13 février 2013, victime de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement. Elle avait 13 ans.
Nora Fraisse, sa mère, promet à Marion de porter sa voix et d’ouvrir la voie, cette pièce de théâtre est un murmure et un cri à la fois pour alerter et éradiquer le harcèlement.
 
Adaptation du roman publié en 2015, Marion 13 ans pour toujours, écrit par Nora Fraisse puis porté à l’écran par Bourlem Guerdjou, porte une parole nécessaire.
Valérie Da Mota, coach et actrice sur le tournage, et Frédéric Andrau, metteur en scène, incarnent alors la voix de l’auteure. Le dialogue avec Marion se noue sur le plateau. Elle n’en dira pas beaucoup plus, les faits se suffisent à eux-mêmes.
 
Rétrospectivement Nora Fraisse, accompagnée pour le texte de l’adaptation scénique de Jacqueline Remy, déroule le fil des évènements qui ont mené au drame. Une plongée en absurdie où chaque adulte conscient du drame qui s’est noué se décharge de ses responsabilités.
Loin des jugements hâtifs ou d’une colère malsaine, la représentation fixe les moments charnières de la lutte d‘une mère pour comprendre. Comprendre ce qu’elle n’a pas vu avant, ce qui n’a pas été fait après.
 

La représentation à cette élégance de dépasser l’exutoire pour s’attacher à éclairer les dysfonctionnements autant humains qu’administratifs qui ont permis au harcèlement de s’installer, de se nourrir du déni ambiant et d’aboutir au pire.

Marion 13 ans pour toujours s’extirpe du récit, nécessaire, vital, pour déployer son message, essentiel. 

 https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/marion-13-ans-pour-toujours-s33532/

Marion 13 ans, pour toujours de Nora Fraisse  au Théâtre Pierre de Lune jusqu'au 29 juillet 2023 dans le cadre du Festival Off d'Avignon

Mise en scène : Frédéric Andrau
Interprète(s) : Frédéric Andrau, Valérie Da Mota, Nina Thiéblemont
Créateur lumières : Stéphane Baquet
Créateur sonore : Thomas Lefevre
Costumière : Rachel Quarmby-Spadaccini
Régie : Sarah Ancel
Compagnie Va Sano Productions
 
Va Sano Productions propose des spectacles de théâtre contemporain, tout en accordant une large place aux dramaturgies plurielles (théâtre, théâtre musical, numérique…).
Le projet a obtenu l'aide à la création du CD du 94, les soutiens de Fontenay-sous-Bois et Fontenay-en-Scènes, la Fondation Julienne Dumeste, Franconville et l'Espace Saint-Exupéry, la Spedidam, la Politique de la Ville, l'Archipel des Utopies et la DRAC Culture et lien social, avec le partenariat de la Compagnie de la Main Gauche et l'association "Marion la main tendue". 
 
Nora Fraisse est la maman de Marion,sa fille aînée, qui a mis fin à ses jours le 13 février 2013 à l’âge de 13 ans, victime de harcèlement à l’école et sur les réseaux sociaux. Depuis ce drame, Nora et son mari ont créé l’association ‘‘ Marion La main tendue ’’ à la suite d’une pétition via ‘‘ change.org ’’ en 2015, soutenue par plus de 80 000 personnes. Le couple a obtenu la mise en service d’un numéro court (le 3020) d’aide aux victimes ainsi que la création d’une journée nationale contre le harcèlement. Comme le dit souvent Nora : « Le harcèlement n’est pas une fatalité, tous mobilisés, tous concernés, la société toute entière doit agir et réagir. Ǫui s’occupe de l’éducation, s’occupe de la nation. » 
 
Sophie Trommelen, vu le 12 juillet 2023 au Théâtre Pierre de Lune