Kessel – La liberté à tout prix de Mathieu Rannou

 


Après ses fulgurantes adaptations des romans de Roman Gary, la Promesse de l'Aube, et de Céline, Voyage au bout de la nuit, Franck Desmedt présente son nouveau seul en scène au Théâtre Actuel. Plutôt que de choisir une œuvre bien précise, Franck Desmedt aborde le portrait d'un écrivain majeur du XXème siècle par le biais de sa biographie, et quelle biographie ! Franck Desmedt nous entraine dans les mille et une vies du journaliste et dramaturge Joseph Kessel qu'il incarne d'une virtuosité captivante.
 

Mathieu Rannou écrit et met en scène la fabuleuse épopée d'un homme libre qui parcourra le monde au gré de l'Histoire et de ses combats. Le texte d'une écriture limpide et virevoltante, taillé sur mesure pour le comédien, porte autant l’esprit aventurier que la complexité d'un homme assoiffé de vie, d'amour et d'écriture.

Les œuvres de Joseph Kessel ne sont pas la simple expression d'idéaux. Joseph Kessel, homme de conviction, s'est toujours engagé personnellement, physiquement. Aviateur pendant la première guerre mondiale, puis résistant lors de la seconde, il rejoint les forces aériennes du Général de Gaulle. C'est dans un pub du sud de Londres qu'il compose le Chant des partisans.
De cette même implication intarissable, alors reporter au journal Le Matin, Kessel convint lui-même sa direction de l'envoyer couvrir la piste aux esclaves en Afrique.

Franck Desmedt nous donne ainsi à découvrir la genèse des plus grands textes de Kessel, des romans nés de voyages vécus et mus par une volonté farouche de témoigner et de retrouver sans cesse une exaltation vitale. Journaliste, grand reporteur, ces recits se nourrissent de ces voyages en Afrique ou en Afghanistan, des voyages qui donneront naissance à ses romans Le Lion ou Les Cavaliers.

De sa verve rythmée, faisant vibrer la puissance du verbe et la force de l'adjectif, Franck Desmedt déploie la beauté d'un paysage, la chaleur suffocante d'un désert aride. Muni pour seul accessoire d'une chaise et d'un drap, le comédien nous emmène au bout du monde. Du grand homme, Franck Desmedt dessine aussi le portrait d'un homme impulsif en proie à des colères destructrices et qui se noie dans l'écriture comme il se noie dans l'alcool.

Mémorables, les scènes narrant le concours de beuverie entre Kessel et Humphrey Bogart ou sa rencontre avec Francis Huster confirment la dextérité du comédien qui entre humour et exaltation nous entraine dans une théâtralité vertigineuse.

Avec Kessel – La liberté à tout prix, Franck Desmedt et Mathieu Rannou exultent toute l'humanité d'un homme entier et engagé.  Un sublime moment de théâtre où l'émotion de la grandeur d'un destin se mêle à l’intensité de l’incarnation scénique.

 


 

Kessel – La liberté à tout prix de Mathieu Rannou au du Roi René dans le cadre du Festival Off d'Avignon 2024

https://www.festivaloffavignon.com/spectacles/4212-kessel-la-libert-tout-prix

Mise en scène : Mathieu Rannou
Interprète(s) : Franck Desmedt
Décors : Franck Desmedt
Costumes : Virginie H Lumières : Laurent Béal
Musique : Mathieu Rannou
Atelier Théâtre Actuel L-R-20-1927
Coproduction : ZD Productions, Fiva Production, La Bonne Intention, Théâtre Rive Gauche 
 
Programmation
juillet 2023  au Théâtre Actuel dans le cadre du Festival Off d'Avignon

Sophie Trommelen, vu le 9 juillet 2023 au Théâtre Actuel