Noire - La vie méconnue de Claudette Colvin au Centre Pompidou

 

 Après leur adaptation au Théâtre du Rond-Point, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud nous plongent une nouvelle fois dans l'univers de l'essai de Tania de Montaigne, Noire, paru en 2015 et qui réhabilite l’histoire de Claudette Colvin, aujourd’hui âgée de 81 ans.

Bien avant Rosa Parks, Claudette Colvin, 15 ans, décide de ne pas céder sa place à un blanc, comme il est d’usage de le faire lorsque le bus se remplit en Alabama dans les années 1950. Claudette ne se lève pas et initie alors un mouvement qui jusqu’ici n’était même pas envisageable. Condamnée, malgré un combat décisif qu’elle mène en attaquant en justice la ville de Montgoméry, Claudette sera délaissée, puis oubliée. Trop foncée, trop pauvre, puis enceinte, elle n’a pas les critères requis pour être le faire-valoir d’un combat qui s’est avéré fondamental.

Cette fois-ci l'immersion est totale. Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud imaginent une forme inédite de représentation. S'appuyant sur la technique de la réalité augmentée, ils créent un dispositif qui place le spectateur au cœur de l'histoire.

Équipés de lunettes et d'écouteurs à conduction osseuse, le visiteur entre dans la salle. Dès les premières secondes, le dispositif se fait oublier, la magie opère. Les personnages prennent vie, Claudette Calvin est là, devant nous et son histoire prend alors une tout autre dimension. La voix de Tania de Montaigne nous accompagne dans ce parcours hors norme entrecoupé d'images d’archives projetées qui encrent l'expérience dans son contexte historique. Les rues dans lesquelles Claudette Calvin chemine, le bus qu'elle emprunte, nous apparaissent en hologrammes confondants de réalisme.
Jamais figés, toujours en mouvement, le spectateur et les hologrammes évoluent ensemble dans tout l'espace de la pièce.
 
Au-delà de la prouesse technique, Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud imaginent une nouvelle façon d’appréhender la mise en scène. La réalité augmentée n'est pas simplement là pour agrémenter la narration, ni pour supplanter l'imaginaire,  elle nous immerge dans une époque et crée une véritable proximité émouvante avec la jeune femme. La technicité déployée, loin de créer une distance, humanise la figure de Claudette Calvin.
Troublante, l'expérience permet de prendre toute la mesure de sa jeunesse et de la force dont elle a fait preuve ce 2 mars 1955. L'installation immersive s'éloigne de la simple exposition pour créer une forme innovante de spectacle vivant. Dépassant le simple plaisir sensoriel, l'expérience amène une véritable prise de conscience de ce que ce geste, ce jour-là, avait de courageux.
 
Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud ne cherchent pas tant à reproduire une matérialité qu'à véritablement créer un univers artistique qui oscille entre réalisme et poésie. Impressionnante dans sa fluidité et originale dans sa forme, la déambulation offre un magnifique écrin au combat de Claudette Colvin.
Expérience inattendue et bouleversante,  Noire - La vie méconnue de Claudette Colvin est à découvrir jusqu'au 29 mai au Centre Pompidou

 

 


 

Noire - La vie méconnue de Claudette Colvin au Centre Pompidou

Une installation immersive réalisée par Stéphane Foenkinos et Pierre-Alain Giraud D'après Noire, la vie méconnue de Claudette Colvin de Tania de Montaigne paru aux éditions Grasset 2015

Avec Tania de Montaigne, Claudette Colvin : Rebecca Naluyange -  Martin Luther King : Keril Daniel Elombe - Rosa Parks : Vicky - Policiers : Jona Kraft, Sergei Laev  - Fred Gray : Mbongiseni Kunene Conducteur de bus : Craig Thomas Crawford - Juge : John Harve Jackson -  Rôles secondaires : Claudia Nen MBocka, Jackline Kyasimire, Samuel Bataille, Kelly Young, Baratte Elise, Gabrielle Myriam, Lex Lucien Oyedele, Jefferson St Surin, Nokwanda Precious Zwane, Nokwanda Precious Zwane, Volodymyr Vlasenko, Serafima Efremova, Varvara Efremov, Pierre-Alain Giraud, Emanuela Righi, Stefano Lanini, Jimmy Delorneaux, Nadezhda Korotaeva, Imiye Franck Eleazar Yaro, Sandra Winnie Nangobya, Anthony Rene, Jean Mercier 

Voix mandarin : Gwei Lun-mei
Créateur lumière : Philippe Berthomé
Créateurs sonores : Nicolas Becker, Valgeir Sigurðsson
Assistant(e)s création sonore : Tristan Leroy, Thalisa Jagt, Rose Genermont
Musique : Valgeir Sigurðsson
Ingénieur du son : Nikolai Aleksandrov
Régisseur : Bigem Nabumrung
Scénographie : Laurence Fontaine
Production déléguée : Novaya, Pierre-Alain Giraud, Emanuela Righi
Coproduction Taïwan : Flash Forward Entertainment, Patrick Mao Huang
Direction technique : Mathieu Denuit
Ingénierie système : Pierre-Luc Denuit Direction financière : Guil Ymar
Direction de post production : Pierre-Alain Giraud
Artiste 3D : Louis Moreau Développement 3D/Unity : Alban Niemaz
Assistante mise en scène : Adélie Saudreau
Assistante scénographie : Céline Coffin
Assistantes et assistants de production : Oumayma El Amraoui, David Coué-Marsh
Relations publiques : Benjamin Saudreau
Ingénieur du son tournage 2D : Xavier Jacquo
Maquilleuse tournage 2D : Violeta Cuadra Brito

Equipe Taïwan

Directrice de production : Christa Chen
Coordinatrice de production : Alice You
Productrice exécutive : May Wu
Assistantes et assistants de production : Yuri Lee, Brie Huang, Chew Tzi Ling, Hung Wen Chen, Yi Wen Fang
Directrice de casting : Abba Tong
Associé : Ying Hsuan Lo, Vivian Yu, Yi-lin XIie
Agences : Fashion art 1998, V&L International Models, Global Entertainment Management, TALENTO Entertainment Ltd., Meying model agency 
Directeur technique : Kun Hsien Lu
Producteur technique : Mei Ying Sung
Directeur financier : Hsin Tung Tai
Administrateur : Wen Ming Sung
Ingénieurs : Tsai Ching Kuo, Bo Ruei Chen
Directeur artistique : Chih Chen Wang
Coordinateur du département artistique : Li Wun You, Hao Yang Ke
Costumière, Chia Hui Wang
Assistantes costumière : Ting Chia Hu, Yi Jing Tzeng
Make-up Artistes : Vera Chen, Mei Chen Ingénieurs du son : Cheng Chou, Tsai En Huang
Traducteur : Wen Yao Chen
Comptable : Maggie Cheng
Assistantes administratives : Ally Huang, Vivi Yang
Photographe de plateau : Stefano Lanini
Assurance : Albert Huang, Fubon Life Insurance Co., Ltd.

Tournage 4DViews Grenoble

 CEO : Richard Broadbridge
Business developper : Malhar Mohite
Opératrice : Pauline FAES
Maquilleuse : Nina Aït-Sidhoum
Directrice de casting Grenoble : Sofia El Idrissi El Yacoubi
Cabinet comptable : Calderon & Associés
Conseil juridique : Viviane Gelles, Jurisexpert