Donnez moi une raison de vous croire de Mathieu Bauer

 


 

Marion Stenton, élève dramaturge à l'école du Théâtre National de Strasbourg, écrit pour sa promotion une épopée s'inspirant du dernier chapitre de L’Amérique de Kafka.

Répondant à une annonce de recrutement, les demandeurs pénètrent un à un dans le hall du Grand théâtre de l’Oklahoma. Accueillis par une réceptionniste à la voix trop suave pour être rassurante, ils se retrouvent happés par une machine infernale, poussés par la promesse d'un avenir meilleur.

En quête d'un travail, d'un devenir, les comédiens incarnent ces êtres engloutis par une bureaucratie dévorante qui se nourrit de leurs aspirations. Les laissés-pour-compte d'un système avilissant se laissent emporter par l'assurance de la maîtresse de cérémonie qui maîtrise son rôle avec grandiloquence et autorité.

Mathieu Bauer et Sylvain Catigny, chefs d'orchestre de ce cabaret burlesque, insufflent leur énergie à travers une musicalité toujours aussi jazzy et enivrante.
Mathieu Bauer met en scène et en musique ces ventres qui gargouillent et l'orchestre qui domine la scène accompagne l’errance de ces hommes qui déambulent dans un labyrinthe d’âmes vives, écrasées par un système vertigineux.
 

Dans ce dédale bureaucratique aux allures kafkaïennes, la polyphonie des individus se retrouve en un souffle final. Propulsant leur singularité, ils vont alors se réapproprier leur récit. Encouragée par la force du groupe, l'humanité resurgit, les mains se tendent dans une solidarité porteuse d'espoir.

Portée par Mathieu Bauer et Sylvain Cartigny, la promotion du Groupe 46 de l’École du Théâtre National de Strasbourg propose une création pleine d'énergie qui met à mal la tyrannie du formulaire. Régisseurs, techniciens musiciens et comédiens, toute la formation de la promotion participe à ce drôle de chaos. 
Œuvre chorale, Donnez-moi une raison de vous croire est une véritable épopée musicale qui dénonce autant qu'elle amuse. Jubilatoire !

 

Spectacle créé par l’ensemble des artistes de toutes les sections formant le Groupe 46 de l’École du Théâtre National de Strasbourg* (3e année - diplômé•e•s en 2022) présenté au Nouveau Théâtre de Montreuil.

Avec les acteurs et actrices du Groupe 46 de l’École du TNS : Carla Audebaud, celle dont le frère a détruit les papiers, celle qui se fait engager
Yann Del Puppo, le premier employé Quentin Ehret, celui qui saigne du nez, celui qui a perdu son manteau
Kadir Ersoy, celui qui se fait engager comme portier
Gulliver Hecq, celui qui savait tout jouer, l’acteur suicidaire, l’homme bon qui a tout perdu
Simon Jacquard, celui qui voulait bien rester debout, celui qui devient acteur, celui dont le dossier a été perdu
Émilie Lehuraux, la cheffe du personnel Aurore Levy, celle qui a inventé une soupe, celle qui compose de la musique électronique, la photographe
Joséphine Linel-Delmas, celle qui va manger une araignée
Pauline Vallé, celle qui accueille, celle qui rêve d’être chanteuse
Cindy Vincent, l’Amérindienne, celle qui aide à remplir les papiers
Sefa Yeboah, celui qui se gèle, celui qui a perdu l’usage de ses mains 
 
et les musiciens Sylvain Cartigny (guitare, claviers), Mathieu Bauer (batterie et trompette), Jessica Maneveau (euphonium), Antoine Hespel (claviers), Ninon Le Chevalier (saxophone alto), Thomas Cany (trombone), Antoine Pusch (Thérémine et orgue), Foucault de Malet (Basse) 
 
mise en scène Mathieu Bauer 
texte et dramaturgie Marion Stenton* 
collaboration artistique et composition Sylvain Cartigny 
création sonore Jean-Philippe Gross 
regard chorégraphique Thierry Thieû Niang 
assistanat à la mise en scène Antoine Hespel* 
scénographie, 
costumes Clara Hubert*, Ninon Le Chevalier*, Dimitri Lenin* 
création lumière Zoë Robert* 
régie lumière Thomas Cany* 
création son Foucault De Malet* 
régie son Margault Willkomm* 
régie plateau Antoine Pusch* 
régie générale Jessica Maneveau* 
 

Production Théâtre national de Strasbourg production exécutive de la tournée Compagnie Tendres Bourreaux – Mathieu Bauer Le décor et les costumes sont réalisés par les ateliers du Théâtre National de Strasbourg Toutes les équipes du Théâtre national de Strasbourg et de l’École du Théâtre national de Strasbourg ont accompagné l’ensemble du Groupe

Sophie Trommelen, vu le 16 juin 2022 au Nouveau Théâtre de Montreuil