Eraser Mountain de Toshiki Okada

 


Peut-on inventer un théâtre qui ne place pas les humains au centre de la représentation ? La reconstruction brutale d’une ville japonaise décimée par le tsunami de 2011 est le point de départ d’un spectacle qui tente de réinventer les relations entre les hommes, les objets et le monde. 

Sur un plateau jonché d'objets disparates, Izumi Aoyagi, Mari Ando, Yuri Itabashi, Takuya Harada, Makoto Yazawa et Leon Kou Yonekawa évoluent sur un champ de bataille hétéroclite et coloré.

Les personnages, soumis à l'injonction du temps et à un futur incertain, côtoient les objets comme ils côtoient leurs semblables.

Teppei Kaneuji, artiste sculpteur et scénographe, construit un jeu d'architecture à la cohérence incertaine et intrigante.

Toshiki Okada va à l'encontre d'une approche anthropocentrique du théâtre. L'homme n'est plus au centre de la représentation et devient un objet parmi tant d'autres.
Toshiki Okada élabore un nouveau théâtre, le ''Eizo théâtre'', un théâtre de l'ici et maintenant où tout se joue sur l'instant. La représentation est un événement en soi, une performance dans laquelle l'espace scénique devient l'argument d'une galerie en mouvement, exposée en direct.
 
Toshiki Okada met en scène, avec Eraser Mountain, un théâtre des objets, une pièce conceptuelle, visuelle et sonore.
Un genre théâtral non identifié qui bouscule notre confort de spectateur, à découvrir dans le cadre du Festival d’Automne à Paris au T2G

 


 

 

Eraser Mountain écrit et mis en scène par  Toshiki Okada.
Scénographie, Teppei Kaneuji
Avec Izumi Aoyagi, Mari Ando, Yuri Itabashi, Takuya Harada, Makoto Yazawa, Leon Kou Yonekawa
 Costumes, Kyoko Fujitani
Lumières, Masayoshi Takada
Son, Raku Nakahara
Vidéo, Shimpei Yamada
Assistant à la mise en scène, Nagara Wada
Directeur technique, Koro Suzuki
Régisseur, Chikage Yuyama
Traduction anglaise, Aya Ogawa
Producteur, Tamiko Ouki
Producteur associé, Miyuki Tanaka
Assistant de production, Nanami Endo
Visuel principal, Shota Yamauchi
Planning et management de production, Precog co., LTD.
Directeur de production, Akane Nakamura
Producteur adjoint, Kumi Hiraoka
Administration, Yuka Morita
Management de tournée, Megumi Mizuno
Le T2G – Théâtre de Gennevilliers et le Festival d’Automne à Paris sont coproducteurs de ce spectacle et le présentent en coréalisation.
Production chelfitsch
Coproduction Kyoto Experiment ; Wiener Festwochen ; Künstlerhaus Mousonturm (Francfort)
Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris
Avec le soutien de la Fondation pour l’étude de la langue et de la civilisation japonaises sous l’égide de la Fondation de France, de l'ONDA et de l'Agence pour les affaires culturelles, du gouvernement du Japon, par l'intermédiaire du Conseil japonais des arts.
 
Vu le 29 novembre 2021 au T2G