Dom Juan de Molière mise en scène de Jean-Philippe Daguerre

Dom Juan de Molière
Mise en scène et adaptation : Jean-Philippe Daguerre
Assistant : Grégoire Bourbier
Avec : Simon Larvaron, Teddy Melis, Vanessa Cailhol, Grégoire Bourbir Nathalie Kanaoui, Charlotte Ruby, Tonio Matias, André-Marie Mazure
Musiciens : Tonio Matais, André-Marie Mazure, Charlotte Ruby.

Au Théâtre Le Ranelagh.



Violoncelle, trompette et accordéon ouvrent la scène de cette nouvelle adaptation de Dom Juan au Théâtre du Ranelagh.
L'orchestre est installé sur le podium illuminé d'une piste de cirque.
Dom Juan où le cirque de la vie, telle pourrait s'intituler l'adaptation de Jean-Philippe Daguerre.

Sur la scène, Elvire en acrobate vêtue de bleu turquoise pourchasse Dom Juan, magnifique clown blanc à l'allure d'un toréador qui fuit sa nouvelle épouse.
Dans un joli numéro de danse, Dom Juan se balance entre ses conquêtes, emporté par son vice insatiable de la séduction.

Teddy Mélis, époustouflant et émouvant Sganarelle, devient l'Auguste, clown, mime, acrobate qui exaspéré, use de toute son humanité pour essayer de convaincre son maitre de l'immoralité de son comportement.
Ni le monologue de Sganarelle, ni sa mère, qui apparait dans un numéro très freudien en Madame Loyale, dompteuse de Lion,  ne réussiront à détourner Dom Juan qui, sans pitié, sans regret, toujours assoiffé de nouvelles conquêtes, s'entête dans son égoïsme.

Vanessa Cailhol et Charlotte Ruby  donnent la part belle aux rôles féminins et illuminent la pièce en acrobates gracieuses éperdues et éconduites par Simon Larvaron, dont le costume de Dom Juan sied à point.

A la fois clownesque et tragique, l'adaptation  très personnelle de Jean-Philippe Daguerre habille de lumière le texte de la comédie de Molière et transforme les actes en numéros de cirque .
La mise en scène rythmée et d'un esthétisme très poétique fait de ce Dom Juan un véritable spectacle dont les roulements de tambour annoncent le tragique.