Dans la forêt (lointaine) de Clément Marchand

Dans la continuité de Frère(s), ode à l’amitié dans l’univers abrupt de la gastronomie, le nouvel opus de la Compagnie du Chemin Ordinaire nous emmène en terre inconnue pour une fois encore explorer les liens qui nous unissent.  À travers son nouveau spectacle, Dans la forêt (lointaine), Clément Marchand aborde la complexité du deuil et de l’amour filial avec une sensibilité toujours à fleur de peau. 
 
Gérard Fischer, reporter de guerre baroudeur et intrépide a disparu lors d’un reportage en Amazonie. Trente ans après son enterrement symbolique, une photo prise au Pérou surgit du passé et réactive les souvenirs d’Antoine, son fils, et de Selma, sa femme. Chacun a fait son deuil à sa façon. Oscillants entre colère et sentiment d’abandon, Antoine et Selma ont appris à composer avec ce manque, un vide  d’autant plus douloureux que la disparition est inexpliquée.
En quête de sens et de vérité. Selma décide d’entraîner son fils en Amérique du Sud, sur les rives du fleuve Amazone que George Fischer a remonté trente ans plus tôt. Ils ne sont pas seuls. Le fantôme bienveillant d’un père insaisissable qui n’a rien perdu de son indomptable énergie les accompagne dans cette aventure aussi épique que vertigineuse.
 
Portés par une mise en scène rythmée et une scénographie efficace, les comédiens Peggy Martineau, Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati incarnent avec une spontanéité désarmante la générosité de ces personnages en quête d’apaisement, peu à peu libérés du poids des rancœurs et de la culpabilité.
 
Clément Marchand met en scène le cheminement d’une famille qui affronte son passé pour mieux se retrouver. À l’image de la vie, jamais lisse, il signe ici un portrait lumineux d’un amour filial empêché, d’un lien amoureux jamais tout à fait parfait, mais infiniment vibrant.
Road trip aussi émouvant que drôle, Dans la forêt (lointaine) est un spectacle généreux qui ne se prend jamais au sérieux.
Un véritable moment feel good plein de rires et de tendresse.

 

Dans la forêt (lointaine) du 5 au 26 juillet à 17h40 au Théâtre des Corps Saints dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2025

https://theatre-corps-saints-avignon.com/dans-la-foret-lointaine/ 

Texte et mise en scène : Clément Marchand
Interprétation : Peggy Martineau, Jean-Baptiste Guinchard et Guillaume Tagnati
Lumières : Julien Barrillet
Musiques : Patrick Biyik
Chorégraphies : Delphine Jungman
Scénographie : Doriane Fréreau
Costumes : Maurine Derrier
Assistante Mise en Scène : Julie Cléry
Communication / Social Média: Mélissa Beaufils
Relations Presses : Jean-Philippe Rigaud
Crédit photos :  Gaël Rebel 
 
​​Co-Production : Compagnie du Chemin ordinaire, Karoun Prod, ACME et Pony Production​
 
Sophie Trommelen, vu le 13 juillet  aux  Théâtre des Corps Saints dans le cadre du Festival OFF d'Avignon 2025