Chloé Dabert, nourrie de son appétence pour les dramaturges britanniques contemporains, adapte le texte de Lucy Kirkwood, Le Firmament, édité en français en 2022.
Le récit se noue dans le huis clos oppressant d’une salle de tribunal en 1759. Sally Poppy, jeune domestique, est condamnée à mort. Accusée du meurtre d'une petite fille, elle invoque sa grossesse qui pourrait la sauver de l’échafaud. Un jury de 12 femmes est alors convoqué pour confirmer la véracité de son état et décider du sort de Sally.
Alors que dehors la fureur de la foule gronde, les treize femmes – l’accusée et ses jurées – sont enfermées le temps de la délibération dans une salle du palais du justice.
Avec un formidable esprit de troupe, les comédiennes Elsa Agnès, Sélène Assaf, Samantha Le Bas, Sarah Calcine, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Andréa El Azan, Aurore Fattier, Anne-Lise Heimburger, Asma Messaoudene, Océane Mozas et Juliette Launay occupent tout l'espace scénique. Avec justesse, elles incarnent chacune l'individualité bien distincte de ses femmes qui peinent à faire corps.
Évitant l’écueil d'un théâtre qui ne servirait que sa thèse, Lucy Kirkwood s'attache davantage au fil dramaturgique du récit qui se déploie sous les traits d’un thriller captivant. Sur le plateau, la tension narrative, en crescendo maîtrisé, puise sa force dans la confrontation de ces femmes aux personnalités jamais lisses, cabossées par l'emprise d'un patriarcat opprimant. Les délibérations sont alors propices à déployer une parole qui révèle pour chacune un vécu éprouvant, un rapport à la maternité complexe, une charge mentale aliénante.
Ces voix dissonantes, empreintes de tensions et de contradictions, emmenées par l’impétueuse Lizzy, s’entrelacent peu à peu pour composer une parole chorale.
En situant l’action au XVIIIe siècle, Lucy Kirkwood introduit une distanciation subtile. Ce recul historique éclaire, avec lucidité, des enjeux toujours actuels : les injustices sexistes et les biais d’une morale façonnée par une société patriarcale qui a cantonné les femmes à une fonction domestique.
Par de subtils détours scénographiques, exploitant de façon pertinente la puissance de la vidéo, Chloé Dabert inscrit Le Firmament dans une double temporalité : celle d’un XVIIIe siècle austère et celle d’un regard contemporain lucide qui, en résonance, questionne une condition féminine malmenée.
Le clin d’œil au passage de la comète de Halley en cette année 1759 devient le marqueur d’une révolution perpétuelle, un éternel recommencement dans ce firmament porteur d’infinies promesses de bouleversements.
Crédit Photo : Victor Tonelli
Le Firmament de Lucy Kirkwood mise en scène de Chloé Dabert jusqu'au 18 janvier 2025 au Théâtre du Rond-Point
Durée 2h45 dont 20 minutes d'entracte
Texte : Lucy Kirkwood
Traduction : Louise Bartlett
Mise en scène : Chloé Dabert
Avec : Elsa Agnès, Sélène Assaf, Samantha Le Bas , Sarah Calcine, Bénédicte Cerutti, Gwenaëlle David, Brigitte Dedry, Olivier Dupuy, Andréa El Azan, Sébastien Éveno, Aurore Fattier, Anne-Lise Heimburger, Asma Messaoudene, Océane Mozas, Juliette Launay , Arthur Verret
Assistanat à la mise en scène : Virginie Ferrere
Collaboration artistique : Sébastien Éveno
Scénographie et réalisation : Pierre Nouvel
Création
costumes : Marie La Rocca
Création
lumière : Nicolas Marie
Création son : Lucas Lelièvre
Maquillage et coiffure : Judith Scotto
Régie générale : Arno Seghiri
Atelier décor Ateliers du Théâtre de Liège
Atelier / costumes Peggy Sturm, Magali Angelini, Bruno Jouvet, Élise Beaufort
Accessoires Marion Rascagnères et Gwendoline Bouget
Tournage film Mohamed Megdoul (cadreur), Raphaël Dallaporta (chef opérateur), Thomas Lanza (assistant réalisateur)
Figurants Léone Lagrange et Misha Charmillot-Ferrere
Stagiaire assistante à la mise en scène Mégane Arnaud
Stagiaires atelier costumes Marion Chevron, Camille Debas Gauharou, Cléo Pringigallo
Remerciements : Costumières Elisabeth Kinderstuth du Théâtre national de Strasbourg, Nathalie Trouvé du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Ouria Khouhli de La Comédie de Saint-Étienne, Lucie Basclet de l’Opéra-Comique de Paris
Production : Comédie – CDN de Reims
Coproduction : Théâtre de Liège – DC&J Création, Comédie de Caen – CDN de Normandie, Théâtre Gérard Philipe – Centre dramatique national de Saint-Denis, Scène nationale du Sud-Aquitain, ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie, Le Parvis – Scène nationale de Tarbes Pyrénées, Le Quai – CDN Angers Pays de la Loire
Soutiens Tax Shelter du gouvernement fédéral de Belgique et Inver Tax Shelter, le CENTQUATRE-PARIS
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
L’Arche est éditeur et agent théâtral du texte représenté.
Le Firmament est lauréat du Grand Prix théâtre du Syndicat de la critique.
Tournée :
23 janvier 2025
Théâtre Le Carreau /
Forbach (57)
31 janvier 2025
Théâtre Escher, Esch-sur-
Alzette / Luxembourg (LU)
5
7 février 2025
Théâtre de Liège (BE)
19 et 20 février 2025
Comédie de Clermont-Ferrand
- Scène Nationale (63)
26 et 27 février 2025
Le Grand R /
La-Roche-sur-Yon (85)
7 mars 2025
Centre culturel Jacques
Duhamel / Vitré (35)
13 et 14 mars 2025
Théâtre du Beauvaisis - Scène
Nationale / Beauvais (60)
Sophie Trommelen, vu le 8 février 2025 au Théâtre Rond-Point