Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète d'Adama Diop

 

 

Adama Diop met en scène l’histoire contemporaine de la migration. Pour mieux déconstruire le terme trop générique de migrants, Adama Diop humanise le qualitatif en s'attachant à l'épopée personnelle de Malal, jeune poète sénégalais qui trouve son salut dans la fuite vers une Europe chimérique.

Introduisant la représentation par un extrait du Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire, figure essentielle du mouvement littéraire de la négritude, Adama Diop annonce le ton engagé de sa proposition. Une proposition protéiforme qui s'appuie principalement sur des images filmées ou plus subtilement évoquées et sur la présence au plateau des musiciens Anne-Lise Binard, Dramane Dembélé et Léonore Védie.

Avec le désir profond d'humaniser le parcours de son héros, Adama Diop part de la source. Sur l'écran, la caméra nous fait déambuler dans les rues bouillonnantes de Dakar. Une histoire s’écrit, celle d'une jeunesse sénégalaise figurée par Malal et Jupiter, une jeunesse ancrée dans son époque et arrimée à une tradition éminente. Le court-métrage a la pertinence d’inscrire la représentation dans un contexte vivifiant et véritablement puissant. Le court-métrage, principal support de Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète nous entraine dans la quête de Malal qui, poursuivi par ses rêves et dévoré par ses démons, n'a plus que la fuite comme seul salut.

Oscillant entre la volonté d’ancrer sa pièce dans un réalisme explicite et le désir de mettre en scène l'allégorie de l'exil, Adama Diop enchevêtre le message social pour aller vers ce qui l'anime profondément, l'expression poétique. L'un et l'autre pourtant peinent à faire corps. Le point sensible est peut-être à cette lisière. L'ambition généreuse et véritablement sincère d'Adama Diop démultiplie les chemins, allant jusqu'à glisser dans la dernière partie vers la dénonciation des violences policières.
La multitude des formes et des problématiques abordées diluent la fulgurance du propos qui toujours résonne avec une sincérité salvatrice. L'image forte sur laquelle le propos de Fajar ou l’odyssée de l’homme qui rêvait d’être poète pourrait s'achever est celle de Malal le poète, happé par la précarité de sa situation qui, une fois les lumières rallumées, balaie le plateau du théâtre. Une ombre qui traverse la scène et dont Adama Diop a éclairé l'anonymat en mettant en lumière sa longue odyssée, qui l'a amené là, à cet instant.
Adama Diop personnifie précisément toute l’apprêtée et la violence de l'invisibilisation d'un discours déshumanisant et effroyable dans ce qu'il a de stigmatisant.
Nourri de langages multiples aux sonorités plurielles, Adama Diop pose ses mots sur une altérité blessée que le poète réenchante de son intention lumineuse.
 
Adama Diop ouvre l'horizon et explore les possibles d'un regard aux origines culturelles multiples, chaleureuses, et vraiment essentiel dans ce qu'il dit d'une Europe qui ne peut plus se regarder que de l’intérieur.




photo : Simon Gosselin 

Fajar ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète d'Adama Diopà la MC 93 jusqu'au 9 mars 2023

Écriture, mise en scène et réalisation du film Adama Diop
Création musicale et interprétation Anne-Lise Binard (alto, chant, guitare électrique), Dramane Dembélé (ngoni, flûtes mandingues), Adama Diop (jeu, chant), Léonore Védie (violoncelle)
Avec à l'écran Emily Adams, Adama Diop, Cheikh Doumbia, Marie-Sophie Ferdane, Frédéric Leidgens, Sara Llorca, Boubacar Sakho, Fatou Jupiter Touré, Issaka Sawadogo, Joséphine Zambo
Musique électronique composée, interprétée et réalisée par Chloé Thévenin
Création et montage vidéo Pierre Martin Oriol
Collaboration artistique Sara Llorca
Création son Martin Hennart
Scénographie Lisetta Buccellato
Création costumes Mame Fagueye Ba
Création lumière Marie-Christine Soma
Chef opérateur Rémi Mazet
Mixage son Francis Berrier
Confection masques Étienne Champion
Voix off Randa Baas, Prince Kabeya Tshimanga, Marcel Mankita, Jonathan Manzambi
Chant iranien Aïda Nosrat
Traduction Randa Baas, Ndey Koddu Faal, Daphné Reiss
 
Production MC93 — Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, MC2: Maison de la Culture de Grenoble - Scène nationale.
 
Coproduction Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN ; Théâtre-Sénart, Scène nationale ; Les Théâtres Aix- Marseille ; La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national ; L’Azimut — Antony/Châtenay-Malabry, Pôle national Cirque en Île-de-France ; Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille Tourcoing Hauts-de- France ; Centre Dramatique National Normandie-Rouen ; Maison de la Culture d'Amiens.
Production exécutive du film KEEWU production.
 
Avec le soutien de l’Institut français — dispositif Des Mots à la scène.

Fajar ou l'odyssée de l'homme qui rêvait d'être poète d'Adama Diop est publié aux éditions Actes Sud.

Tournée :

MC2: Grenoble 23 janvier 2024 - 25 janvier 2024
Théâtre Dijon-Bourgogne, CDN 30 janvier 2024 - 3 février 2024
Comédie de Valence 7 février 2024 - 8 février 2024
Théâtre National de Strasbourg 20 février 2024 - 24 février 2024
Scène nationale de l'Essonne, Agora-Desnos à Évry 12 mars 2024 - 13 mars 2024
Théâtre du Nord, salle de l’Idéal, Tourcoing 20 mars 2024 - 22 mars 2024
Théâtre 71 - Scène nationale de Malakoff 27 mars 2024 - 28 mars 2024
L'Azimut, Antony 4 avril 2024 
 
Sophie Trommelen, vu le 2 mars 2024 à la MC93