Cactus de Renata Litvinova

 


Figure du cinéma et du théâtre russe, metteuse en scène et comédienne, Renata Litvinova présente sur la scène du Théâtre Hébertot l'adaptation de sa pièce Cactus, jouée sur la scène du Théâtre de Tallinn. Renata Litvinova, exilée à Paris, a quitté la Russie dès les premiers jours de la guerre en Ukraine. Accompagnée dans son exil de la chanteuse russe Zemfira Ramazanova, elle lui confie la composition musicale de Cactus. Une partition tout en symphonie qui vient bercer l'onirisme de la représentation.

Sur la scène, la radio diffuse les dernières nouvelles. La Russie a envahi l'Ukraine. Élie prépare ses bagages et attend l'appel de son amant qu'elle doit retrouver. Un appel qui ne viendra pas.
Cloitrée dans son appartement, cultivant son enfermement qu'elle figure par des cadenas qui rappellent ceux des amants posés sur le pont des arts, Élie se verrouille dans son abandon et anéantit ainsi tout espoir de fuite. L'esprit de la femme délaissée vagabonde, noyée dans sa douleur et dans les coupes de champagne.
 
De sa voix suave et envoûtante, Renata Litvinova nous transporte dans un long monologue aux résonances poétiques, passionnées et mélancoliques.Transfigurée par son désir d'amour, elle se métamorphose en magicienne, capable de donner forme humaine au pigeon qui vient se poser sur son balcon ou, par un baiser, de transformer son cactus en amant fidèle. Élie transcende son âpre quotidien en une féerie amoureuse.
 
Les costumes du célèbre styliste Demna Gvasalia, directeur artistique de Balenciaga, parent la comédienne, de cet esthétisme somptueux et caressent la volupté de l'amante. Ponctuée d'images filmées qui figurent le rêve éveillé, la représentation oscille entre un réel incertain et un imaginaire rassurant.
Un instant, les voix de Serge Gainsbourg et de Jane Birkin résonnent, un hommage à l'amour, aux amants intemporels d'hier et d'aujourd'hui. L'émotion dans la salle est papable lorsque toujours en images, Renata Litvinova entonne sa reprise d'Où vont les fleurs de Marlène Diétrich qu'elle adapte en un manifeste contre la guerre.
 
Renata Litvinova figure l'exil, l'attente douloureuse et incertaine d'une promesse dont on ne sait quand elle surgira. Renata Litvinova incarne avec émotion la puissance de nos âmes, capables pour mieux supporter un réel abrupt, de s'échapper dans une douce folie salvatrice.
Fantasmagorie du désespoir, Cactus a cette saveur du conte intemporel qui s'érige comme un rempart face à nos solitudes et nos souffrances.

 


 

Cactus de Renata Litvinova les 26 février et 17 mars au Théâtre Hébertot 

Auteure, metteuse en scène et comédienne : Renata Litvinova
Musique : Zemfira Ramazanova
Costumes : Demna Gvasalia
 
Sophie Trommelen, vu le 25 février 2024 au Théâtre Hébertot