Morphé de Simon Falguières

 


Théâtre d'objets, de son et de mime, Morphé de Simon Falguières nous plonge dans le ventre du théâtre, là où tout a commencé pour lui, des origines figurées par le ventre de la baleine bleue, là où l’humanité puise ses racines.

Pierre a huit ans aujourd'hui, et cela mérite bien une histoire. Une histoire que Masha, sa maman comédienne, va lui conter ce soir. Avant de fuir la guerre, Masha vivait avec son grand-père, le directeur du Théâtre de la Baleine Bleue, un théâtre de bois et de broc, un théâtre où le merveilleux côtoyait l'émerveillement.
Elle raconte alors l'histoire de Morphé et de la Baleine Bleue, celle que lui racontait son papa lorsqu'elle était enfant et que nous conte Pierre aujourd'hui.
 
Accompagné de deux manipulateurs, Simon Falguières déploie toute l'étendue de l'imaginaire qu'offre le théâtre adressé au jeune public, un théâtre foisonnant qui permet de voyager au-delà des mots.
L'antre du théâtre se fait alors le ventre du monde, là où tout commence, là où la poésie redonne un sens au chaos ambiant.

Dans ce théâtre artisanal, construit de vieilles planches blanchies, de ficelles et de collages, le décor s'anime. Subtilement les saynètes s'imbriquent pour petit à petit dessiner une histoire de nos origines. L'humanité est née de la baleine. Ces quatre nageoires originelles ont engendré l'homme. L'homme a engendré le pouvoir, qui a engendré la guerre. Simon Falguières figure alors sur scène ces hommes idiots et belliqueux capables de chasser les baleines et de détruire le théâtre de son grand-père.

Dans cette ronde tragique de l'absurde, Simon Falguières met en scène une belle histoire de filiation. La robe de sa mère, trônant dans un coin de la scène, veille sur cet enfant du théâtre. L'auteur, acteur et metteur en scène délivre un émouvant hommage à ses parents, au théâtre mais aussi à la vie. Loin d'être naïf, le propos associe avec intelligence la notion de transmission qui, multiple, puise sa source dans la famille, la poésie du théâtre et la nature.

Simon Falguières d'une posture, d'une intonation, nourrit la fable de sa présence clownesque. Morphé insuffle cette magie de l'instant théâtral, qui, se posant juste un instant à l'écart du monde, le regarde de ses grands yeux poétiques et clairvoyants. 

 


 

texte, mise en scène, scénographie et jeu : Simon Falguières jusqu'au 5 novembre au Théâtre Paris-Villette

  • Théâtre Paris Villette  du 19 octobre au 5 novembre 2023
  • Théâtre du Château d'Eu  - Scène conventionnée d'intérêt national le 21 et 22 mars 2024
  • Comédie de Caen – CDN de Normandie (14) du 25 au 29 mars 2024
  • Transversales – Scène conventionnée de Verdun (55) du 8 au 13 Avril 2024
  • La Mégisserie - Centre Culturel de Saint-Junien (87) le  4 mai 2024
création lumière : Léandre Gans 
création sonore : Celsian Langlois
création accessoires et marionnettes : Alice Delarue
création costumes : Lucile Charvet
régie plateau : Alice Delarue, Roméo Rebière
régie lumière : Léandre Gans, Lison Foulou
régie son : Celsian Langlois, Hippolyte Leblanc 
assistanat à la mise en scène : David Guez 
photo : © Christophe Raynaud Delage

production Le K - https://compagnielek.fr/

coproduction Le Tangram – Scène nationale d’Évreux-Louviers, Tréteaux de France – CDN / avec le soutien du Moulin de l’Hydre / Le K est une compagnie conventionnée DRAC Normandie – ministère de la Culture, Région Normandie, Département de l’Eure.

Sophie Trommelen, vu le 22 octobre 2023 au Théâtre Paris-Villette