Traviata - Vous méritez un avenir meilleur de Benjamin Lazar

 

 

Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla s'attaquent à la réécriture de l'Opéra de Verdi, La Traviata. Le trio délivre une véritable prouesse en s'accordant à la fois au livret tout en le libérant de son carcan grâce à une spontanéité et une légèreté tellement gracile.

Incroyable, Judith Chemla offre un regard nouveau sur Violetta. Elle rend palpable la vie de courtisane de Marie Duplessis, et, s'extirpant du poids de l’œuvre de Verdi, touche à l'intime de la femme, paradoxale, aimée, amante, assurée et pourtant souffrante. De ces regards moqueurs et connivents, Judith Chemla pare le lyrisme de la partition de sa présence légère. Sa voix envahit la salle comme un doux parfum volatile.
Le duo qu'elle forme avec Damien Bigourdan exulte à fondre la prouesse technique dans une liberté de ton qui provoque une émotion précieuse, magique.
Entouré de huit musiciens, choristes et comédiens, le couple se fond dans cette théâtralité de chaque instant. Chant, musique, et théâtre forment alors un tout cohérent, naturel et on est emporté par le récit d'une époque, d'une vie.
La scénographie mêle le suranné de l'époque à la réalité d'une vie de fête, de débauche, d'alcool et de drogue. Les démons d'une vie de courtisane côtoient les âmes de ces anges perdus.

Florent Hubert adapte la partition sans jamais la dénaturer, une réécriture personnelle dont les arrangements ont l'intelligence de ne pas chercher à renverser la partition originale. Florent Hubert avec subtilité s’imprègne de l’œuvre de Verdi et du parfum de la mise en scène, à la recherche d'une émotion réelle, vivante.

Le tulle des voiles, les vases de fleurs séchées, le tissu des robes délicat déploient la fragilité et l'insaisissable de ces destins tourmentés.
Traviata, Vous méritez un avenir meilleur séduit par la délicatesse à la fois de sa forme et de son propos. S’exhortant de tout jugement, évitant l’écueil de la caricature de ses caractères, l’adaptation approche au plus près de la véracité des sentiments et des paradoxes de la nature humaine.
Mêlant théâtre et opéra, l'adaptation de Benjamin Lazar, Florent Hubert et de Judith Chemla enivre par sa grâce et sa fraicheur.

 



Traviata - Vous méritez un avenir meilleur jusqu'au 3 octobre au Théâtre des Bouffes du Nord

D’après La Traviata de Giuseppe Verdi

Conception Benjamin Lazar, Florent Hubert et Judith Chemla
Mise en scène Benjamin Lazar
Arrangements et direction musicale Florent Hubert et Paul Escobar
Chef de chant Alphonse Cemin
Scénographie Adeline Caron
Costumes Julia Brochier Lumières Maël Iger
Maquillages et coiffures Mathilde Benmoussa
Assistante à la mise en scène Juliette Séjourné 
Assistants à la scénographie Nicolas Brias et Fanny Commaret

Avec Florent Baffi, Damien Bigourdan, Jérôme Billy, Renaud Charles, Elise Chauvin, Judith Chemla, Axelle Ciofolo de Peretti, Myrtille Hetzel, Bruno Le Bris, Gabriel Levasseur, Sébastien Llado, Benjamin Locher et Marie Salvat

Production C.I.C.T. - Théâtre des Bouffes du Nord

Coproduction Théâtre de Caen ; Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne – Scène nationale de l’Oise en préfiguration ; Le Parvis - scène nationale de Tarbes-Pyrénées ; le Théâtre - Scène nationale Mâcon-Val de Saône ; TANDEM – Scène nationale ; Théâtre Forum Meyrin / Genève ; Le Moulin du Roc - Scène nationale de Niort ; Théâtre de l’Incrédule ; Cercle des partenaires des Bouffes du Nord Action financée par la Région Ile-de-France
Avec le soutien de la SPEDIDAM et l'aide d'Arcadi Île-de-France
Avec la participation artistique du Jeune théâtre national Construction des décors Ateliers du Moulin du Roc - Scène Nationale de Niort

Le Théâtre de l’Incrédule est soutenu par la Région Normandie

Création le 17 septembre 2016 au Théâtre des Bouffes du Nord

Sophie Trommelen, vu le 14 septembre au Théâtre des Bouffes du Nord