One Song de Miet Warlop

 

 


La plasticienne et metteuse en scène Miet Warlop ouvre la saison du Théâtre du Rond-Point avec son fulgurant One Song -Histoire(s) du Théâtre IV présenté au Festival d'Avignon en 2022.

One song est une chanson qui se répète en boucle et que les interprètes composent en live et en véritables athlètes. Miet Warlop transforme la scène en salle de gymnase. La performance est physique au sens sportif. Chaque son, chaque note, nait d'un effort musculaire. La violoniste est en équilibre sur une poutre, le violoncelliste joue ses pizz à coup d'abdominaux, le chanteur évolue sur un tapis de course, le batteur se déplace par des pas chassés entre ses caisses et le clavier du pianiste, placé en hauteur, n'est accessible que par des sauts. Supporteurs, speaker et cheerleader encouragent l'équipe de gymnastes musiciens.

La représentation est une véritable séance de sport collectif, une communion dans la sueur et la douleur. Lutte permanente, effort perpétuel, épuisement inexorable, Miet Warlop délivre une métaphore limpide de nos existences, One song repousse les limites de l'engagement jusqu'à l'épuisement, fatal et prévisible. L'énergie et la communion portent la douleur de l'effort et c'est jusqu'à bout qu'on transpire avec les performeurs. La mélodie aux sonorités rock tonitruantes revient comme une rengaine et rythme la performance en une boucle infinie. Le spectateur, piégé par les décibels à la limite du supportable, est conscient du énième degré de dérision qui se joue dans ce rapport sado-masochiste consenti et reste solidaire. La représentation se transforme en expérience collective déconcertante et subjuguante. Le spectateur subit autant qu'il participe, un effort collectif épuisant, transcendant, jouissif.

Miet Warlop atteint la limite de la transe physique et acoustique. On ressort groggy et circonspect de tant d'énergie déployée et absorbée et, longtemps après, la mélodie de One Song retentit encore comme un leitmotiv puissant et profondément enivrant.
Miet Warlop sans un mot, en bruit et en fureur, transcende notre expérience existentielle, une thérapie collective immersive.
 


 

One Song - Histoire(s) du Théâtre IV de Miet Warlop, Irene Wool & NTGent jusqu'au 1er octobre 2023 au Théâtre du Rond-Point

Texte, conception et mise en scène : Miet Warlop
Production : Irene Wool & NTGent
Avec : Simon Beeckaert, Stanislas Bruynseels, Rint Dens (†), Judith Engelen, Elisabeth Klinck, Marius Lefever, Willem Lenaerts, Luka Mariën, Milan Schudel, Melvin Slabbinck, Joppe Tanghe, Karin Tanghe, Wietse Tanghe, Flora Van Canneyt
Musique : Maarten Van Cauwenberghe, et l'ensemble du groupe
Regard extérieur : Jeroen Olyslaegers
Costumes : Carol Piron , Filles à Papa
Dramaturgie : Giacomo Bisordi , Kaatje De Geest
Production NTGent, Miet Warlop / Irene Wool VWZ
Coproduction Festival d’Avignon, deSingel (Anvers), Tandem – Scène nationale (Arras-Douai), Théâtre Dijon Bourgogne – Centre dramatique national, HAU Hebbel am Ufer (Berlin), La Comédie de Valence – Centre dramatique national Drôme-Ardèche, Teatre Lliure (Barcelone) Contact et distribution Frans Brood Productions