Une Vampire au Soleil de Marien Tillet

 


Marien Tillet s’attache au récit de souvenirs tourmentés et compose avec Une Vampire au Soleil une balade onirique qui oscille entre les parts d’ombre et de lumière de la vie son héroïne.

Comme pour mieux exorciser sa douleur, comme pour suspendre le temps qui s’est arrêté ce jour-là, son héroïne réécrit sa propre histoire. Récit d’une vampire qui s’affranchit de l’instant pour sombrer dans l’éternité, qui plonge dans l’obscurité pour se détourner de la lumière du jour, Une vampire au Soleil nous entraîne dans un voyage mental où fiction et réalité se télescopent.

Entre rêve doucereux et souvenirs douloureux, le récit se construit et se déconstruit au rythme des ellipses, des raccourcis et des flash-back.
La musique, jouée en live sur le plateau, se fait alors le double conscient de ce cœur qui bat, de cet esprit qui dérive. La comédienne Marik Renner et l’auteur, metteur en scène et musicien Marien Tillet composent un duo magnétique, un accord acoustique de mots et de sons qui nous entraîne dans les méandres d’un esprit abîmé.
 
Les images nocturnes dessinent un monde urbain, des lieux de fiction qui nous font naviguer dans ces nuits sans fin, entre une zone industrielle, un service d’urgence de nuit, et la fraîcheur de draps qui attendent l’amant disparu.
La lumière n’est plus celle du jour mais celle qui illumine le regard de l’héroïne lorsqu’elle retrouve l'homme aimé.

La silhouette de Marik Renner se détache du clair-obscur de la mise en scène. La comédienne, aussi lumineuse qu’intrigante, tisse le fil du récit au gré de ses réminiscences, dénis volontaires d’un quotidien qui bascule dans l’incroyable.

Conte fantastique, récit fantasmé d’une réalité sublimée, Une Vampire au Soleil exalte la puissance du rêve comme seule échappatoire possible à une réalité traumatique.  
A la frontière de l’imaginaire et de la réalité,  Marien Tillet brouille les pistes d'un fil narratif volontairement sinueux, terriblement poétique.

 

 

 

 

Une Vampire au Soleil de Marien Tillet du 7 au 29 juillet à la Manufacture dans le cadre du Festival Off Avignon

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/une-vampire-au-soleil-s34219/

Auteurs Marien Tillet, Marik Renner
Mise en scène : Marien Tillet
Interprète(s) : Marik Renner, Marien Tillet
Scénographie : Samuel Poncet
Son : Pierre-Alain Vernette
Régie en alternance : Laurent Le Gall & Tom Dekel

Diffusion : Label Saison Cie Le Cri de l'Armoire L-R-21-13595 Production et diffusion Le Cri de l’Armoire

Coproductions et soutiens La Maison du Conte de Chevilly-Larue, Les Tréteaux de France, Le Théâtre Dunois, Le T.A.G. de Grigny, L’Amin Théâtre, Le Centre culturel de Gonesse, La Manekine de Pont Sainte Maxence, L’Espace Culturel de Chorges

Le Cri de l'Armoire reçoit le conventionnement DRAC Île de France - Ministère de la culture et l'Aide au développement artistique du Conseil Départemental du Val de Marne 

Sophie Trommelen, vu le 5 juillet 2023