Marguerite : le feu d'Émilie Monnet

 


Au Canada Français au XVIIIe siècle. Marguerite Duplessis est la première femme esclave amérindienne à intenter un procès pour revendiquer son droit à la liberté au tribunal de Québec. Déboutée, elle est déportée en Martinique en 1740.
A travers la figure de Marguerite Duplessis, Émilie Monnet, artiste autochtone d'origine anichinabée et française, ravive une mémoire occultée et rend un vibrant hommage à toutes les femmes autochtones asservies.

La représentation scénique est le fruit d'un long travail de documentation qui a donné naissance tout d'abord à une série de podcast Marguerite : la traversée puis à un parcours performatif dans les rues du Vieux Montréal, Marguerite la pierre.

Au plateau, Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Tatiana Zinga Botao et Émilie Monnet font vibrer une mémoire collectivement enfouie et portent la voix d'une communauté en quête d'une justice qui lui est toujours refusée. Elles exhument le volcan enseveli d'un feu prêt à exploser, un combat qui trouve ses réminiscences dans une actualité toujours aussi vive et brûlante. La colonisation a laissé des traces prégnantes et marque de son sceau la société canadienne qui invisibilise toujours les injustices que subissent ses descendants autochtones.

La performance musicale et chorégraphiée s'appuie sur des archives d'époque pour toujours ancrer le combat dans sa réalité douloureuse. Les patronymes des grandes familles propriétaires d’esclaves sont ainsi énumérés, ramifications d'une généalogie qui contrôle encore la sphère politique et économique canadienne.

Les comédiennes convoquent la parole de Marguerite et transmettent l'incandescence d'un combat qu'elles portent avec l'assurance et la fierté de ce sang ancestral qui coulent dans leurs veines. Les chants, la musique et la danse se font l’étendard d'une revendication politique qui lie étroitement une nouvelle génération de femmes qui entend rendre hommage aux combats de ses ancêtres.

Émilie Monnet, au-delà de la reconstitution historique, interroge le devoir de mémoire et de la transmission. Qu'est-ce qu'être un bon ancêtre ?
L’histoire coloniale se mêle à la contemporanéité du propos. Marguerite le feu porte la parole d'autochtones d'hier et d'aujourd'hui à travers une performance aussi politique que sensible.  

 

Marguerite : le feu d'Émilie Monnet au théâtre Benoit-XII  du 7 au 11 juillet 2023 dans le cadre du Festival d'Avignon

Avec : Anna Beaupré Moulounda, Catherine Dagenais-Savard, Émilie Monnet, Tatiana Zinga Botao Texte : Émilie Monnet
Traduction pour le surtitrage Elaine Normandeau
Dramaturgie : Marilou Craft
Mise en scène : Émilie Monnet, Angélique Willkie
Collaboration à la mise en scène : Mélanie Demers
Musique : Laura Ortman, Frédéric Auger
Scénographie : Max-Otto Fauteux
Lumière : Julie Basse
Vidéo : Caroline Monnet
Son : Frédéric Auger
Arrangements chant : Dominique Fils-Aimé
Chant pow wow : Black Bear Singers
Costumes : Korina Emmerich, Yso
Assistanat à la mise en scène : Érika Maheu-Chapman
Voix : Dominique Cyrille
Intégratrice vidéo : Dominique Hawry
Régie son Frédéric : Auger
Régie vidéo : Marie-Frédérique Gravel
Direction technique : Romane Bocquet
Direction de tournée et régie surtitres : Élise Di Pierro
Production : Dominique Sarrazin
Administration : 
Gestion : Dumont St-Pierre
Communication  :Jean-Matthieu Barraud 
Diffusion : Cusson Management, La Magnanerie MAG.I.C 
Production:
Production : Productions Onishka 
Coproduction :  Espace Go
Avec le soutien de Fonds national de création du Centre national des arts, Fondation Cole, Conseil des arts du Canada, Conseil des arts de Montréal, Conseil des arts et des lettres du Québec, programme Territoire Création Théâtre de la Ville (Canada), Théâtre du Bic (Canada), Théâtre Hector-Charland (Canada), Émergence théâtrale autochtone du Centre des auteurs dramatiques en partenariat avec la Fondation Cole
Représentations en partenariat  :avec France Médias Monde
Résidences : Théâtre Le Diamant (Canada), Centre du Théâtre d’Aujourd’hui (Canada), École nationale de Théâtre du Canada, Salon 58
 
Sophie Trommelen, vu le 9 juillet 2023 au théâtre Benoit-XII dans le cadre du Festival d'Avignon