De la plume et de l'épée - One Poet Show de Souleymane Diamanka

 


Déployant la tradition de l'oralité de ses origines peules à la virtuosité d'une écriture poétique moderne, Souleymane Diamanka compose avec De la plume et de l'épée une création aux croisements de la poésie, du slam et du théâtre.
Souleymane Diamanka nous emmène en une balade oralittéraire et sensorielle, rythmée de pauses, d'échanges et de moment de connivence.
 

Mise en voix de sa quatrième publication, éditée aux éditions Points et préfacée par Grand Corps Malade, De la plume et de l'épée est l'épopée poétique d'un homme ancré dans son époque et profondément abreuvé de ses racines. Souleymane Diamanka poursuit son travail d'introspection de la langue. Une langue qu'il exalte par le rythme de ses assonances, le souffle de ses intonations, la puissance de son verbe.

Enfant des quartiers sensibles de Bordeaux, élevé dans la tradition de ses aïeuls, Souleymane Diamanka déploie sa sensibilité à travers un esthétisme qui mêle l’étonnement du poète naïf et la lucidité du poète conscient.

Souleymane Diamanka partage l'émotion de sa rencontre avec le Hip-hop des années 80 qui a ouvert des perspectives jusqu'ici inenvisageable à toute une génération. Une génération qui a su s'approprier sa propre culture en puisant ses inspirations et ses codes dans la pluralité d'un corpus musical et artistique foisonnant. Il partage aussi le souvenir de sa première cigarette, la sensualité de ses nuits blanches, les retrouvailles émues avec un ami perdu de vue.

Ponctuant la représentation d'archives sonores, Souleymane Diamanka rend un bel hommage au pouvoir de la transmission et partage avec nous les instants magiques d'un concert de James Brown à Gorée, retransmis à la télévision et enregistré par son père sur son vieux magnétophone. La transmission dépasse les frontières de la cellule familiale, touche à l'universel.

Souleymane Diamanka crée une proximité constante avec son public. Entre adresse directe et moments suspendus, le poète slameur est toujours sensible à ce que les mots dansent avec son auditoire.
 
Stand-up poétique au verbe flamboyant, De la plume et de l'épée a l'élégance de son orateur et la chaleur de son propos.

 

De la plume et de l'épée - One Poet Show de Souleymane Diamanka au 95-Le Verbe Fou Théâtre Littéraire du 7 au 29 juillet 2023 dans le cadre du Festival Off d'Avignon 

Au Trianon à Paris le 26 novembre 2023

 

https://www.festivaloffavignon.com/programme/2023/de-la-plume-et-de-l-epee-one-poet-show-s34826/ 

 

de et avec Souleymane Diamanka
Création visuelle : Jean Marc Le Jeune

Sophie Trommelen, vu le 8 juillet 2023 au  95-Le Verbe Fou Théâtre Littéraire