Un Soir chez Renoir de Cliff Paillé

 


Cliff Paillé réunit sur scène les figures d'Auguste Renoir, d'Edgar Degas, de Claude Monet, de Berthe Morisot et d'Émile Zola et nous plonge dans les prémisses d'un mouvement esthétique qui a révolutionné la peinture et qui se surnommera du qualificatif d'un critique d'art : les impressionnistes. 

Depuis l'atelier d'artiste de Renoir, en cet hiver de 1877, on suit les discussions mouvementées qui animent les artistes. En marge du Salon Officiel, bravant ainsi l'accréditation de l'Académie des Beaux-Arts, ils s’apprêtent à exposer chez le photographe Nadar, sur le boulevard des Italiens, à Paris.

L'intervention de Zola vient ébranler le groupe. En effet celui-ci convainc Auguste Renoir d'accepter la proposition de l'Académie des Beaux-Arts d'exposer au Salon. Zola proche du mouvement impressionniste, dont on retrouve les caractéristiques dans les passages descriptifs de ses romans, n'entend pas faire de l'art de l'art. Pour lui tout mouvement artistique se doit d'être engagé et la visibilité est primordiale pour porter les couleur d'un combat social dont l'artiste se doit d'être le messager. On pressent alors toute la distorsion entre l’écrivain engagé et les peintres du mouvement impressionniste motivés par la passion et le désir, loin de la lutte sociale qui animera Zola toute sa vie.

Rigoureux dans la véracité des faits, Un Soir chez Renoir est surtout un judicieux argument pour mettre en scène les conflits inhérents à tout mouvement artistique et aborder la complexité du processus de création. A travers leurs discussions, Cliff Paillé introduit les thèmes de la lumière, du trait, de l'intention, toutes les subtilités qui marqueront l’esthétisme du mouvement.

S'éloignant de tout didactisme, Un Soir chez Renoir redonne vie aux fantômes de ces grands peintres et nous plonge dans le bouillonnement de leur esprit créatif. Les répliques fusent, les esprits s'échauffent pour toujours mieux appréhender le regard de ces artistes qui ont choisi de se détacher du classicisme, osant le trait flou et s’inspirant de sujets réalistes et de scènes de la vie populaire.

Romain Arnaud-Kneisky, croisé sous la direction de Cliff Paillé dans le remarquable Chaplin,1939 incarne avec un naturel saisissant la figure d'Auguste Renoir. Le sanguin Sylvain Zarli, l'engagé Alexandre Cattez, le jovial Elya Birman, la déterminée Alice Serfati et la spontané Marie Hurault, (Jeanne Ros en alternance ) endossent chacun le costume de ces caractères qui font la richesse de ces échanges houleux.

Cliff Paillé met en scène avec un réalisme captivant l'effervescence créatrice des impressionnistes qui ont choqué leurs contemporains de leurs traits rapides représentant la vie moderne. 

Un Soir chez Renoir saisit l’instant et réussit à éclairer ce moment où le doute de l'artiste se mêle à la conviction.
Cliff Paillé délivre un bel hommage aux impressionnistes, et plus généralement à tous les artistes qui continuent à chercher la lumière dans l'ombre de leur atelier.
 


 

Un Soir chez Renoir de Cliff Paillé jusqu'au 11 juin au Lucernaire

Mise en scène et scénographie : Cliff Paillé
Direction d’acteurs : Marie Broche
Avec Romain Arnaud-Kneisky, Elya Birman, Alexandre Cattez, Marie Hurault, Jeanne Ros, Alice Serfati, Sylvain Zarli Lumière Yannick Prevost
Costume : Maxence Rapetti
Production : Compagnie Vice Versa Coproduction Cie He Psst
Soutien : Mairie de Billère
Partenaire : Musée de Montmartre Jardin Renoir
Remerciements : Lisa Garcia, Morgane Touzalin-Macabiau, Pauline Phélix, Arthur Guézennec, pour leur participation à la création de ce projet (texte, jeu, mise en scène).