La Campagne de Martin Crimp m.e.s de Sylvain Maurice

 


Sylvain Maurice nous entraine en une plongée angoissante dans l'univers de Martin Crimp.
Vaudeville policier à l'intrigue psychologique, La Campagne est le récit d'un couple dont la connivence se forge sur leurs secrets. Des secrets pesants qui alimentent l'intrigue qui se noue en toile de fond.
 
Corinne et Richard ont quitté la ville pour s'installer à la campagne avec leurs deux enfants. Rapidement les discussions entre les époux font ressentir une certaine tension entre eux. Le malaise s'installe, progressif, insidieux sans qu'on ne puisse jamais vraiment cerner ce qui se joue réellement. L'arrivée de Rebecca, que Richard trouve inconsciente sur le bord du chemin et installe pour la nuit à la maison, fait imploser la fausse tranquillité du couple.
 
Isabelle Carré, Yannick Choirat et Manon Clavel jouent de cet équilibre permanent entre naturel et étrangeté. Leurs pensées inaccessibles créent un sentiment d'insécurité, l'impression d'une explosion latente dont on ne sait jamais quand et si elle va arriver.
Toujours sur le fil, inquiétants, déstabilisants, ils insufflent dans chacune de leurs répliques une agressivité camouflée sous une ironie glaçante.
 
La syntaxe claire et limpide cache une intention insaisissable qui nourrit l’intranquillité du spectateur, toujours sur le qui-vive.
L'angoisse se noue ici dans ces dialogues ciselés, aussi aiguisés que les lames des ciseaux menaçants qui trônent tout au long de la pièce sur la table, comme un rappel permanent à un danger imminent.
La scénographie qui représente l’intérieur de la demeure devient cet espace mental des personnages dans lequel ils sont enfermés alors que tout semble se jouer dans les paysages de cette campagne aux chemins sinueux et aux routes tortueuses.
La mise en scène de Sylvain Maurice joue de ce contraste permanent entre la lumière et l'air du dehors et le suffoquement du dedans.
 
La maîtrise vertigineuse de la langue de Martin Crimp, précise, nette, et le réalisme des apparences s'emboitent aux mensonges et non-dits tels un puzzle. Tout se joue en profondeur derrière une surface plane, énigmatique et angoissante.
 
Dans ce jeu de dupes, la perversité des rapports aux fractures colmatées anime le frisson qui parcourt la scène.
Sylvain Maurice, Isabelle Carré, Yannick Choirat et Manon Clavel s'accordent à la langue de Crimp et délivrent toute l'angoisse de La Campagne, œuvre au mystère singulier et à la tension palpable.
 
 


La Campagne de Martin Crimp, mise en scène de Sylvain Maurice au Théâtre du Rond-Point jusqu'au 22 janvier 2023

Traduction : Philippe Djian
Avec : Isabelle Carré, Yannick Choirat, Manon Clavel
Assistanat à la mise en scène : Béatrice Vincent
Collaboration artistique : Julia Lenze
Scénographie : Sylvain Maurice
En collaboration avec : Margot Clavières Lumières : Rodolphe Martin
Costumes : Olga Karpinsky
Assistée de : Lucie Guillemet
Son : Jean De Almeida Régie générale : André Neri
Production Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national.
Coproduction Théâtre Montansier – Versailles, avec la participation artistique du Jeune théâtre national.
La pièce est publiée et représentée par L’Arche – Editeur et agence théâtrale
 
Sophie Trommelen, vu le 5 janvier 2023