En adaptant Dans ce jardin qu'on aimait Marie Vialle poursuit sa collaboration avec l'écrivain Pascal Quignard.
Elle met en scène le pasteur Simeon Pease Cheney, incarné par Laurent Poitrenaux, dans sa relation complexe avec sa fille et avec le monde, dont il décide de capturer en partitions musicales les sons qu’il entend depuis le jardin familial.
De sa voix gracile et lumineuse, Marie Vialle incarne Rosemund, la fille du Pasteur, rejetée par ce père incapable d'accepter qu'elle puisse être désormais plus vieille que sa femme, morte en couches.
Seule, désemparée, Rosemund quitte le presbytère pour la ville de New-York. Malgré l'animation de la grande ville, dont les images défilent sur des projections de photos jaunies, la solitude de la jeune fille est pesante.
Elle revient alors sur le lieu de son enfance dans ce jardin si cher à sa défunte mère.
Dévasté par la mort de sa femme, le pasteur Simeon Pease Cheney se plonge dans un travail quasi obsessionnel de retranscription en notes musicales des bruits de la nature qui émane du jardin et surtout des chants d'oiseaux. Cette collection sonore sera publiée dans un ouvrage bien réel Wood Notes Wild.
Réconcilié avec la vie et leur douleur, père et fille se retrouvent dans une connivence bienheureuse et le pasteur lui transmet cette passion pour la nature sauvage et mélodieuse qui chaque jour dévoile l’immensité de ses résonances poétiques et sensuelles.
Dans cette polyphonie, les voix de Marie Vialle et de Laurent Poitrenaux s’entremêlent aux chants d'oiseaux diffusés en fond sonore mais aussi sifflés et entonnés par les deux comédiens.
Sur le plateau, tout se fait mélodie, jusqu'aux choses inanimées, comme la pluie qui goutte dans la bassine.
Le sol de cuivre mordoré, taché de peinture bleue délavée, tranche avec l'univers bucolique du récit et ouvre chaque fois un peu plus l'imaginaire.
Déambulation poétique, mélancolique et pleine de tendresse, l'adaptation de Marie Vialle nous donne à entendre la délicatesse de ces petites symphonies du monde qui nous environne.
Dans ce jardin qu'on aimait de Pascal Quignard, mise en scène de Marie Vialle au Théâtre de la Basille jusqu'au 2 février 2023;
Adaptation : David Tuaillon et Marie Vialle
Avec : Laurent Poitrenaux et Marie Vialle
Scénographie et costumes : Yvett Rotscheid
Création sonore : Nicolas Barillot
Création lumière : Joël Hourbeigt
Travail vocal et musical : Dalila Khatir
Construction du décor : Pascal Brodin et son équipe, Ateliers du Théâtre national de Nice - Max Alfandari
Interprétation libre des partitions de Simeon Pease Cheney : Pascal Quignard
Photo de la chouette : Marc Blanchet
Régie générale : Antoine Seigneur-Guerrini
Remerciements : Éric Didry