Pour sa première incursion dans l'univers du spectacle jeune public, Igor Mendjisky s'attache au conte des frères Grimm, Hansel et Gretel dont il délivre une adaptation au regard neuf s'appuyant sur un foisonnement d'artifices scéniques évocateurs.
Igor Mendjisky en papa survolté déboule sur le plateau et invective le public à ranger sa chambre, se brosser les dents et à aller se coucher. En effet avec Esther van Den Driessche, la maman, ils ont ce soir invité leur ami Vincent, Sylvain Debry, pour le diner.
Le réalisme du décor, représentant la chambre des enfants et le réalisme de la situation entrainent d'emblée le rire des enfants présents dans la salle. Quoi de plus drôle que de pouvoir rire de ses parents dont Igor Mendjisky moque le phrasé toujours empreint de psychopédagogie et dont les enfants cernent de suite la distance ridicule.
Mais avant de dormir, les enfants auront le droit à une histoire, celle d'Hansel et Gretel, qu'Igor Mendjisky revisite au goût du jour. Les trois comédiens baissent la lumière et s’apprêtent à endosser les rôles de Gretel, d'Hansel, et les autres, tous ces personnages qui peuplent le monde d'Igor Mendjisky et de son adaptation.
Dans une scénographie protéiforme, projections, graphismes, marionnettes et jeux d'ombres vont nourrir le conte d'un merveilleux toujours empreint d'un réalisme qui ancre le conte des frères Grimm dans le présent. Ici c'est un commissaire qui mène l’enquête, la maire du village qui appelle au rassemblement, la maitresse et la nounou qui s'inquiètent.
Si la représentation aurait gagné à être plus épurée, laissant justement plus de place à l'imaginaire, on sent à chaque instant le plaisir d'Igor Mendjisky à nous plonger dans l'esprit du conte. Loin de toutes velléités psychologiques et s'affranchissant des analyses de Bettelheim, Igor Mendjisky en appelle à plus de simplicité et à l’émerveillement pur.
Son écriture tend au rire, à la connivence entre le monde des adultes et celui des enfants, une écriture qui parle à tous, à l'enjeu franc et direct. Igor Mendjisky offre un instant de partage, un moment où la magie du théâtre unit grands et petits en utilisant les codes d'une actualité qui parle à tous. Décomplexant notre rapport au monde, ce monde post-covid, des gestes barrières et de l'info toxique à outrance, Igor Mendjisky avec un humour et des formes de représentations plurielles parle aux enfants de leur désir d'émancipation et de la nécessité, à nous les adultes, de retrouver un peu de notre innocence.
Pointant du doigt l'absurdité du monde contemporain, Igor Mendjisky nous offre un moment de théâtre drôle, tendre et joyeux.
Gretel , Hansel et les autres à La Colline, Théâtre National
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France
Igor Mendjisky est artiste associé à L’Azimut – Antony/Châtenay-Malabry
Sophie Trommelen, vu le 3 décembre 2022 à La Colline, Théâtre National.