Finul Cut de Myriam Saduis


 

A travers un récit autobiographique émouvant, Myriam Saduis reconstruit le fil de sa vie hantée par l'absence de son père. 
En toile de fond, la colocalisation française en Afrique du Nord et son racisme inhérent. 
Ma mère était européenne, mon père était arabe.
On entend tout de suite quelque chose non ? 
 
Final Cut raconte le processus de reconstruction d'une femme qui cherche une explication à l'absence de son père. Contrant les non-dits et les secrets de la famille maternelle, elle ouvre peu à peu les tiroirs des souvenirs pour se réapproprier ce qu'on lui a arraché.
 
Issue de l'union d'une fille de colons Italiens et d'un Tunisien, Myriam découvre que la sombre histoire de la fin du protectorat français résonne avec sa douloureuse histoire familiale.
Les événements petit à petit s'imbriquent, s'explicitent.
Dans un texte profond, en quête de son propre récit, Myriam Saduis avance peu à peu, défaisant un à un les nœuds du passé. 
 

Pour parler de sa propre douleur, elle s'extirpe un instant de son propre récit en rejouant une scène de la mouette de Tchekhov. Accompagnée de Pierre Verplancken, elle tend alors vers l'universel comme pour exorciser ce rapport conflictuel intrinsèque à sa famille.

Final cut est le montage pas à pas d'épisodes fracturés qui se relient peu à peu pour former le film cohérent d'une vie.
Impressionnante de détermination, Myriam Saduis pose son histoire avec une délicatesse et une pudeur qui ouvre le récit. Portée par sa force et sensibilité, on oscille avec elle dans cette quête des origines. 
Lumineux.

 
 

 

 crédit photo : Marie-Françoise Plissart

Finul Cut de Myriam Saduis jusqu'au 27 novembre 2022 au Théâtre de Belleville

Conception et écriture Myriam Saduis 
Avec : Myriam Saduis, Pierre Verplancken en alternance avec Olivier Ythier
Collaboration à la mise en scène : Isabelle Pousseur
Conseillers artistiques : Magali Pinglaut et Jean-Baptiste Delcourt
Lumières : Nicolas Marty
Création vidéo : Joachim Thôme
Création sonore : Jean-Luc Plouvier (avec des extraits musicaux de Michel Legrand, Mick Jagger / Keith Richards, Amir ElSaffar)
Ingénieur du son et régisseur vidéo : Florent Arsac
Création des costumes : Leila Boukhalfa 
Collaboration à la dramaturgie : Valérie Battaglia
Construction : Virginie Strub
Maquillage et coiffure : Katja Piepenstock
Administration : Patrice Bonnafoux
Coordination compagnie : Philippe Bourges
Direction artistique : Myriam Saduis
 
Sophie Trommelen, vu le 9 septembre 2022 au Théâtre de Belleville