Monte-Cristo de Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux


 

Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans, débarque à Marseille pour s'y fiancer le lendemain avec la belle Catalane Mercédès. Trahi par des « amis » jaloux, il est dénoncé comme conspirateur bonapartiste et enfermé dans une geôle du château d'If, au large de Marseille. Après quatorze années d'emprisonnement, il réussit à s'évader et entreprend alors de se venger méthodiquement de ceux qui l'ont accusé à tort...
 
Le conteur Nicolas Bonneau, la musicienne comédienne Fanny Chériaux et le guitariste Mathias Castagné nous plongent dans le roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, et nous entraînent au son de la musique live dans ce feuilleton à l’intrigue digne des séries d’aujourd’hui.
 
La musique aux sonorités sauvages et lyriques morriconiennes porte alors la voix du conteur qui, entre narration et adresse directe, nous fait revivre toute la noirceur de cette histoire de vengeance fatale. L’ambivalence naît alors des sentiments et des actions de ce héros dont la mélancolique et amère obstination efface les frontières entre les notions de juste et de mauvais.
 
La guitare, le piano, l’accordéon, le violoncelle et le chant accompagnent la voix incarnée de Nicolas Bonneau. La musique devient un personnage, un décor, une atmosphère et exulte toute l’intensité de l’adaptation.
 
Sur le plateau, les cordes suspendues, derrière lesquelles est enfermé Edmond Dantès au Château d’If, se balancent au rythme de l’écume des vagues, prison sauvage aux éléments naturels infranchissables. 
 
Nicolas Bonneau et Fanny Chériaux condensent les 1600 pages du roman de Dumas et créent un conte à l’oralité puissante. S’accordant à la structure du roman, le langage évolue dans les méandres du poison de la jalousie, de la cupidité et de la vengeance insufflé par les pages du roman.
 
Les conteurs musiciens dépassent la narration pure pour installer ici une scène de confrontation, interpréter une complainte, où projeter sur un grand écran une rétrospective joyeuse des multiples adaptions filmiques du roman.
Oscillant entre différentes formes théâtrales, l’adaptation fait surgir la force du roman, nourrie d’un réalisme percutant et d’un romanesque palpitant.
 
Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux et Mathias Castagné donnent vie en mots et en musique au destin du Comte de Monte-Cristo.
Une épopée musicale haletante, une adaptation subtile et jubilatoire.
 
 
 

 
 
Teaser

Monte-Cristo d'après Alexandre Dumas à 10 heures au 11. Avignon dans le cadre du Festival d'Avignon

Mise en scène : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux
Interprète(s) : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Mathias Castagné
Texte : Nicolas Bonneau, Fanny Chériaux, Héloïse Desrivières
Assistanat à la mise en scène : Héloïse Desrivières
Composition musicale : Fanny Chériaux et Mathias Castagné
Scénographie : Gaëlle Bouilly
Lumières : Stéphanie Petton
Son : Gildas Gaboriau
Costumes : Cécile Pelletier
Assistanat régie : Clément Hénon
Film d’animation : Antoine Presles
Collaboration artistique : Eliakim Senegas-Lajus (Le Théâtre au Corps)
Régie son et vidéo : Gildas Gaboriau ou Ronan Fouquet
Régie lumière : Stéphanie Petton ou Clément Hénon
Régie plateau : Gaëlle Bouilly 
Photos : Frédéric Ferranti
Production et tournées : Noémie Sage
 
Cie La Volige / Nicolas Bonneau · Fanny Chériaux L-R-20-11139
Co-productions et soutiens : Théâtre de Gascogne, Mt de Marsan / Théâtre d’Angoulême / OARA / Théâtre d’Auxerre (89) / Théâtre des Sources, Fontenay aux Roses / Le Moulin du Roc, la rOUSSe, Niort / Maison du Conte et Théâtre. A. Malraux, Chevilly-Larue / La Passerelle, St-Brieuc / Quai des rêves, Lamballe / Théâtre de Cornouaille, Quimper / Théâtre Jean Lurçat, Aubusson /
La Volige est conventionnée par la DRAC et Région Nlle-Aquitaine, CG79. 
 
crédit photo : Frédéric Ferranti
 
Sophie Trommelen, vu le 8 juillet 2022 au 11. Avignon dans le cadre du Festival d'Avignon